Qu’est-ce que l’Abertam ?

Qu'est-ce que l'Abertam ?

L’Abertam est un fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait de brebis. Il est originaire des environs de Karlovy Vary, dans les Monts Métallifères de Bohême, au nord-ouest de la République tchèque.

L’Abertam tire son nom de la ville d’Abertamy, située dans les Monts de l’Ouest en République tchèque, où il était produit à l’origine.

Histoire

Un fromage appelé Abertam est connu depuis au moins le XVIIe siècle. Il était toutefois fabriqué à partir de lait de chèvre et non de lait de brebis.

Dans le livre « Oekonomisches Reallexicon » de Christian Friedrich Germershausen de 1795, le fromage est décrit comme « un bon fromage de chèvre, de type suisse, provenant de la petite ville tchèque d’Abertamy ».

Cent ans plus tard, le fromage est décrit dans le « Dictionnaire de l’industrie laitière » de Benno Martini (1899) comme un « fromage de brebis baptisé d’après le village d’Abertamy près de Karlovy Vary en Bohême ».

Fabrication

L’Abertam est fabriqué à partir du lait de brebis élevées en liberté, qui paissent dans les pâturages des Monts Métallifères pendant l’été. La flore sauvage des Monts Métallifères contribue largement à la saveur de l’Abertam.

L’Abertam n’est produit que pendant la saison de pâturage des brebis, du printemps à l’automne, et en quantités limitées, de manière artisanale et traditionnelle, dans des fermes. En raison des faibles quantités pouvant être produites dans ces conditions, ce fromage de brebis est difficilement disponible en dehors de la région ou de la République tchèque.

L’Abertam est pressé lors de sa fabrication et est affiné pendant environ 2 mois.

Aspect et goût

L’Abertam se présente sous la forme d’une meule ronde de forme irrégulière d’un poids d’environ 500 g. Sa croûte naturelle est jaune à orange, sa pâte est jaune pâle à jaune, sa consistance est ferme et sans trous. L’Abertam a un goût très prononcé, avec des arômes typiques de fromage de brebis.

Utilisations culinaires

L’Abertam est un bon fromage à déguster sur le pouce avec une bière tchèque. Il se prête également très bien à la cuisson au four.

error: Contenu protégé