Qu’est-ce que le Ridder ?

Qu'est-ce que le Ridder ?

Le Ridder (à ne pas confondre avec le Riddarost, également originaire de Norvège) est un fromage à pâte semi-ferme au lait pasteurisé de vache, originaire de Norvège. Il est produit par la grande laiterie norvégienne Tine et ressemble étrangement au Port-Salut et au Saint-Paulin, deux fromages français. Son nom vient du mot norvégien « ridder » (chevalier), censé souligner le caractère exceptionnel et vigoureux du fromage.

Histoire

Le Ridder a été développé en Norvège sur le modèle du Port-Salut ou du Saint-Paulin et est présent sur le marché norvégien depuis 1969.

Fabrication

Pour fabriquer le Ridder, on utilise du lait de vache pasteurisé. Pendant la période d’affinage, la croûte est régulièrement lavée.

Aspect et goût

Le Ridder se présente sous la forme d’une meule ronde d’un poids d’environ 2 kg. La croûte lavée est tendre, orange et comestible. La pâte est de couleur crème à ivoire et présente peu ou pas de trous. Sa consistance est crémeuse et molle mais compacte. Le Ridder a un goût beurré et légèrement sucré et un arôme de noisette.

Utilisations culinaires

Le Ridder est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs fromages norvégiens. Il est généralement coupé en tranches relativement épaisses et consommé avec des crackers, des fruits d’été et des baies, ou en garniture de sandwich ou sur un plateau de fromages.

error: Contenu protégé