Le Kernhem est un fromage à pâte pressée au lait pasteurisé de vache. Son nom provient de l’ancien domaine de Kernhem, situé dans la ville d’Ede, qui abrite le Nederlands Instituut voor Zuivelonderzoek, ou NIZO (aujourd’hui NIZO Food Research), l’institut néerlandais de recherche laitière qui a mis au point ce fromage.
Histoire
Le Kernhem a été développé par l’Institut néerlandais de recherche laitière sur l’ancien domaine de Kernhem, dans la ville d’Ede. Le nom n’a pas été choisi selon la tradition néerlandaise, qui veut que les fromages portent souvent le nom de la ville où ils ont été créés (Edam, Gouda, Maasdamer), car le Kernhem, tout comme le Leerdammer, est un fromage moderne sans référence historique. C’est pourquoi le fromage n’a pas été baptisé du nom de la ville d’Ede, mais de celui du domaine de Kernhem. Le Kernhem est produit par différentes laiteries aux Pays-Bas.
Fabrication
Pour fabriquer le Kernhem, on utilise du lait de vache pasteurisé. La période d’affinage dure environ 4 semaines. Pendant cette période, le fromage est régulièrement lavé avec de l’eau et des ferments du rouge, de sorte que la croûte reste souple et humide.
Aspect et goût
Le Kernhem se présente sous la forme d’une meule cylindrique typique de nombreux fromages hollandais. Il a une croûte orange et une pâte jaune. Sa consistance est crémeuse et très souple. Il est très doux et aromatique.
Utilisations culinaires
Le Kernhem est généralement consommé sur du pain, mais il peut aussi servir à la préparation de plats chauds.