SOMMAIRE
La vanille en poudre désigne des gousses de vanille déshydratées et réduites en poudre. Elle est destinée à être utilisée en association avec des ingrédients secs. Elle procure un arôme de vanille franc et prononcé, sans humidité ni arrière-goût d’alcool.
Si vous avez absolument besoin d’un arôme de vanille sous forme sèche, vous pouvez acheter de la vanille en poudre ou essayer d’en fabriquer vous-même. Si vous ne recherchez que le goût de la vanille et que vous n’avez plus de vanille en poudre, vous pouvez essayer l’un de ces substituts.
1. Fabriquez votre propre vanille en poudre
Vous pouvez faire sécher des gousses de vanille en les conservant pendant plusieurs semaines dans une pièce où l’air circule. Pour les déshydrater plus rapidement, vous pouvez les passer au four à basse température. Les gousses de vanille peuvent être séchées en une heure si on les chauffe dans un four réglé à environ 70 °C. Elles peuvent ensuite être broyées dans un moulin à épices.
Alternativement, il est possible de mélanger de l’extrait de vanille et de la fécule de maïs pour obtenir une poudre de vanille maison moins puissante, sans avoir à acheter des gousses de vanille et à les faire sécher vous-même. Utilisez deux fois plus de cette poudre de vanille que la quantité exigée par votre recette pour une vanille en poudre obtenue à partir de gousses de vanille moulues.
2. Gousses de vanille entières
Les gousses de vanille entières sont la source de l’arôme authentique de la vanille. Elles proviennent d’une espèce d’orchidée ressemblant à de la vigne et originaire de certaines régions d’Amérique centrale. Pour qu’elles acquièrent leur saveur de vanille, les gousses doivent être récoltées avant de mûrir, puis maturées. En raison du temps et de la main-d’œuvre nécessaires pour les commercialiser, les gousses de vanille sont chères.
Cela dit, la plupart des cuisiniers conviendront que leur prix en vaut la peine, car les gousses de vanille fournissent cette saveur pure et inaltérée de vanille. Elles procurent un arôme aussi riche, voire plus intense, que la vanille en poudre. Vous pouvez utiliser les gousses pour fabriquer votre propre extrait de vanille ou simplement ajouter les graines directement à un dessert.
Pour les utiliser, vous devez fendre les gousses et gratter les graines avec la pointe d’un couteau. Elles sont très peu humides, ce qui est l’un des principaux facteurs qui en font un excellent substitut à la vanille en poudre. Utilisez les graines d’une gousse de vanille pour remplacer chaque cuillerée à café de vanille en poudre dans votre recette.
3. Pâte de vanille
La pâte de vanille est un mélange d’arômes de vanille provenant de deux sources : les gousses de vanille et l’extrait de vanille. Elle contient également du sucre, de l’eau et un épaississant. À l’instar de la vanille en poudre, la pâte de vanille ne contient pas d’alcool. Vous n’obtiendrez donc que le goût de la vanille accompagné d’une légère suavité provenant du sucre. Elle n’a pas d’arrière-goût d’alcool.
Étant donné qu’elle a été épaissie pour prendre une consistance pâteuse, la pâte de vanille n’ajoutera pas beaucoup d’humidité à votre recette ; il est cependant préférable de l’utiliser dans les desserts qui contiennent une certaine teneur en humidité. Utilisez la pâte de vanille pour remplacer la vanille en poudre dans une proportion de 1:1.
4. Extrait de vanille
L’extrait de vanille est une solution obtenue en faisant tremper des gousses de vanille dans de l’alcool afin d’en extraire la vanilline naturelle. Outre l’extrait de vanille standard, il existe également des versions à double et triple concentration.
5. Essence de vanille
Par ailleurs, l’arôme d’imitation de vanille est généralement appelé essence de vanille et est fabriqué à partir de vanilline. L’essence de vanille est généralement obtenue à partir de pulpe de bois ou de goudron de houille et présente l’avantage d’être nettement moins chère que les gousses de vanille ou que l’extrait de vanille.