Qu’est-ce que le Bleu des Basques ?

Qu'est-ce que le Bleu des Basques ?

Le Bleu des Basques est un fromage à pâte persillée au lait pasteurisé de brebis, originaire des Pyrénées en France. Il y est produit à Macaye par la laiterie Onetik, une entreprise très attachée à ses racines basques. Outre le Bleu des Basques, Onetik produit également le Pilota, un fromage doux au lait de vache et de brebis.

Histoire

Le Bleu des Basques a été lancé sur le marché en 2001. Le nom de marque a été déposé en France par la société Onetik. Le lait utilisé pour fabriquer le fromage provient de brebis qui se nourrissent d’herbes et de plantes sauvages de la région, lesquelles lui confèrent un goût très riche.

Fabrication

Le Bleu des Basques est fabriqué à partir de lait de brebis pasteurisé. Il est affiné dans des caves naturelles pendant 65 à 90 jours.

Aspect et goût

Le Bleu des Basques a une croûte beige, sèche et ferme, qui peut être recouverte d’une pellicule de moisissure grise. La pâte est de couleur crème et parcourue de veines de moisissure bleu-vert. Sa consistance est ferme mais crémeuse, les veines de moisissure sont légèrement sèches et croustillantes. Le Bleu des Basques a un arôme laiteux et terreux, avec des notes herbacées et végétales. Le goût est légèrement salé, complexe, avec des touches acidulées, épicées, rafraîchissantes et crémeuses.

Le Bleu des Basques est commercialisé dans différents formats et à différents degrés d’affinage :

  • Sous emballage plastique en portions de 150 g et d’une durée d’affinage de 3 mois.
  • Sous forme de cylindre à croûte naturelle d’un poids de 550 g et d’une durée d’affinage de 2 mois.
  • Sous forme de cylindre à croûte naturelle d’un poids de 3 kg et d’une durée d’affinage de 3 mois.
  • Sous forme de cylindre à croûte naturelle d’un poids de 5 kg et d’une durée d’affinage de 3 mois.
error: Contenu protégé