Le Délice de Bourgogne est un fromage à pâte molle particulièrement crémeux au lait de vache, originaire de Bourgogne, en France. Le lait utilisé pour la fabrication du Délice de Bourgogne est mélangé à de la crème fraîche. Cette méthode lui confère une teneur en matières grasses particulièrement élevée (75 %) et par conséquent un grand nombre de calories. Mais elle confère également au fromage un goût particulièrement riche, crémeux et moelleux.
Histoire
Les origines du Délice de Bourgogne remontent au XVIIIe siècle. Il aurait été inventé par le célèbre gastronome français Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826).
Fabrication
Pour fabriquer le Délice de Bourgogne, on mélange du lait pasteurisé de vache avec de la crème fraîche très grasse. Il en résulte une teneur en matières grasses d’au moins 75 %. Ce fromage crémeux à pâte molle fait donc partie des fromages dits « triple crème », qui présentent une teneur en matières grasses supérieure à 75 %. Parmi les autres fromages triple crème, on trouve notamment le Mascarpone, le Brillat-Savarin, le Boursault, le Blue Castello, l’Explorateur ou le Saint André.
Aspect et goût
Le Délice de Bourgogne se présente sous la forme d’une meule ronde d’environ 19 cm de diamètre, d’environ 7 cm d’épaisseur et d’un poids d’environ 1,8 kg. La croûte fleurie est tendre et recouverte d’une fine moisissure blanche. La pâte est de couleur ivoire à jaune clair, compacte, soyeuse et crémeuse. Le Délice de Bourgogne a un goût très raffiné et crémeux avec des notes évidentes de crème fraîche. Sa forme et sa consistance rappellent celles du Brie.
Utilisations culinaires
Le Délice de Bourgogne est délicieux en dessert avec des fruits.