Le Templais est un fromage à pâte pressée au lait de vache, fabriqué par la Fromagerie Baechler sur le site des anciennes baraques militaires du Broc, dans le village du Temple-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, dans la région Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. Le Templais se décline en trois variétés différentes, qui se distinguent par leur durée d’affinage.
Histoire
En 1928, le maître fromager suisse Charles Baechler achète les anciens baraquements militaires Le Broc sur les rives du Lot et s’installe dans le sud-ouest de la France avec sa femme, ses cinq enfants et un troupeau de bovins de la race Brunes des Alpes, en provenance du Moléson suisse. C’est là qu’il commence à fabriquer du fromage à la manière suisse, comme il le faisait déjà dans son pays d’origine. Pour ce faire, il transforme les anciennes écuries et baraques du domaine en une fromagerie. Aujourd’hui, la Fromagerie Baechler en est déjà à sa cinquième génération de fromagers et continue de produire ses fromages en grande partie à la main.
Fabrication
Pour fabriquer le Templais, on fait cailler le lait de vache écrémé avec de la présure. Le petit-lait est ensuite égoutté et le caillé est pressé avant d’être broyé et mis dans des moules qui sont retournés plusieurs fois. Les meules sont ensuite salées en saumure. Le Templais est alors affiné pendant une durée variable selon la variété recherchée : Le Templais Tendre est affiné pendant 12 semaines, Le Templais Cadet pendant 16 semaines et Le Templais Fleuron pendant 52 semaines.
Aspect et goût
Le Templais se présente sous la forme d’une meule ronde d’un diamètre d’environ 28 cm et d’un poids d’environ 5 kg. Les trois variétés de Templais se distinguent par leur couleur, leur consistance, leur goût et leur arôme :
- Le Templais Tendre a une couleur crème, une consistance ferme, légèrement cassante mais résistante à la coupe, un goût typique légèrement noisette et un arôme fruité. Sa teneur en matières grasses est de 31 %.
- Le Templais Cadet a une couleur jaune pâle, une consistance ferme et un goût de noisette. Sa teneur en matière grasse est de 28 %.
- Le Templais Fleuron a une couleur jaune-brun, une consistance ferme et friable et un goût de noisette prononcé avec des arômes floraux et fruités. Il rappelle le Parmigiano Reggiano, mais son goût est plus doux et moins prononcé.