La stévia est un édulcorant naturel issu de la plante Stevia rebaudiana. Elle est nettement plus sucrée que le sucre ordinaire, sans les inconvénients que la consommation de sucre peut entraîner pour la santé.
Essayez l’un des substituts de la stévia ci-dessous si vous ne trouvez pas de stévia dans votre supermarché habituel, si vous préférez ne pas l’utiliser ou si vous n’avez pas le temps d’aller faire des courses.
1. Sucre blanc
Étant donné que la fonction principale de la stévia est de remplacer le sucre, le meilleur substitut est souvent le sucre blanc. Ce qui le rend idéal, c’est qu’il procure une sucrosité sans l’arrière-goût amer qui peut rendre la stévia désagréable pour certaines personnes.
Le sucre blanc est également beaucoup plus facile à trouver et moins coûteux que la stévia. Il est par ailleurs plus aisé de trouver des recettes qui nécessitent du sucre, car il est utilisé depuis bien plus longtemps.
Les inconvénients du sucre sont ses effets sur la santé. Du fait qu’il est riche en calories, il ne vous aidera pas à perdre du poids et peut également augmenter le risque de caries dentaires.
Comme la stévia est nettement plus sucrée que le sucre blanc, vous devrez en utiliser bien davantage pour compenser. Vous aurez besoin d’une tasse de sucre pour chaque demie-cuillerée à café de stévia en poudre ou pour chaque cuillerée à café de stévia liquide.
2. Nectar d’agave
Le nectar d’agave provient de la plante Agave tequilana, qui est la même plante que celle utilisée pour la fabrication de la tequila. À l’instar de la stévia, le nectar d’agave est une alternative au sucre et il est souvent considéré comme l’option la plus saine des deux.
Bien que le nectar d’agave soit considérablement moins sucré que la stévia, il est tout de même plus sucré que le sucre blanc. Cette sucrosité en fait une alternative efficace au sucre, tout comme la stévia.
Contrairement à la stévia, le nectar d’agave est riche en calories, et n’est donc pas forcément l’option idéale si vous recherchez un édulcorant hypocalorique. Cependant, il est absorbé par le sang plus lentement que le sucre et ne provoque pas de pic de glycémie du même type (1). Il est important de noter que la stévia étant exempte de sucre, elle ne provoque pas de pic de glycémie (2).
Parce qu’il se présente sous forme liquide, le nectar d’agave est un substitut plus approprié à la stévia liquide qu’à la stévia en poudre. Notez que la sucrosité de la stévia peut varier, de sorte que la quantité de nectar d’agave que vous utiliserez à sa place peut également fluctuer. En général, vous devrez utiliser ¾ de tasse de nectar d’agave pour chaque ½ cuillerée à café de stévia en poudre ou pour chaque cuillerée à café de stévia liquide.
3. Érythritol
L’érythritol est un édulcorant naturel que l’on trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce soja. De même que la stévia, il procure son pouvoir sucrant sans apport de calories supplémentaires. Vous pouvez vous en procurer sous forme de granulés dont l’aspect est similaire à celui de la stévia en poudre.
De plus, l’érythritol ne provoque pas de caries dentaires, car les bactéries présentes dans votre bouche ne peuvent pas s’en servir pour se nourrir, comme elles le feraient avec du sucre.
L’érythritol a cependant des effets secondaires chez certaines personnes. Ces effets indésirables peuvent inclure des problèmes digestifs. Une consommation modérée d’érythritol permet de limiter ces inconvénients. Il est peu probable qu’il pose problème si vous en consommez en portions inférieures à 50 grammes (3).
4. Sucralose
Le sucralose est un édulcorant artificiel qui se distingue des autres édulcorants artificiels par le fait qu’il est fabriqué à partir de sucre. Il est polyvalent et vous pouvez l’utiliser dans toutes les applications qui nécessitent de la stévia.
Il partage une autre caractéristique importante avec la stévia : il ne contient pas de calories. Bien qu’il soit chimiquement similaire au sucre, le sucralose peut traverser le tube digestif sans être métabolisé, de sorte qu’il n’est pas converti en énergie ou en graisse (4).
L’inconvénient du sucralose réside dans sa saveur. Comme la stévia, il est utilisé comme substitut du sucre mais ne parvient pas à imiter parfaitement la sucrosité propre au sucre ordinaire.