Qu’est-ce que le curcuma ?

Curcuma l’épice curative la plus puissante de la nature

 

Membre de la famille du gingembre, le curcuma est originaire du sud-ouest de l’Inde et pousse à l’état sauvage dans les forêts d’Asie du Sud et du Sud-Est.

Aujourd’hui, l’Inde reste le premier producteur de curcuma, mais il est également cultivé commercialement au Vietnam.

Avant de trouver une popularité mondiale et des utilisations médicinales et culinaires diverses, cette épice a d’abord été utilisée comme colorant. Encore aujourd’hui, le curcuma est apprécié pour sa couleur orange riche et vibrante.

Profil aromatique du curcuma

Cette épice est légèrement aromatique, dégageant de subtiles odeurs de gingembre et d’orange.

Sa saveur est terreuse, amère et piquante. Pour ceux dont les palais sont particulièrement aiguisés ou qui ont une sensibilité particulière à la saveur du gingembre, ils ont également tendance à noter des nuances citronnées dans le curcuma.

Dans l’ensemble, la saveur est subtile, cette épice étant utilisée autant pour la beauté de la couleur qu’elle donne à une recette que pour ses propriétés d’assaisonnement.

Bienfaits du curcuma sur la santé

Le curcuma est l’une des épices aux propriétés curatives les plus puissantes de la planète. Alors que de plus en plus d’usages médicaux soutenus par la science apparaissent régulièrement, une chose est sûre : le curcuma est peut-être l’épice la plus saine au monde.

Le curcuma peut vous permettre de débarrasser votre armoire à pharmacie des médicaments nocifs tout en bénéficiant du meilleur état de santé possible.

Le curcuma joue un rôle majeur dans la médecine asiatique Siddha, où il est utilisé depuis des milliers d’années. Plus récemment, la communauté médicale moderne s’est intéressée de près aux utilisations médicinales de cette épice.

Le composant clé qui rend cette épice si saine est une substance chimique appelée curcumine, dont des concentrations élevées sont trouvées dans le curcuma. La curcumine est un antioxydant incroyablement puissant aux propriétés anti-inflammatoires efficaces (1).

Des chercheurs d’institutions renommées du monde entier ont prouvé que le curcuma était effectivement plus efficace que de nombreux médicaments, en partie grâce à l’absence d’effets secondaires nocifs associés aux traitements médicaux modernes.

Les bienfaits du curcuma dépassent ou rivalisent avec de nombreux médicaments (2), notamment les suivants :

  • Stéroïdes
  • Anti-inflammatoires
  • Médicaments contre le cholestérol
  • Antidépresseurs
  • Médicaments contre les maladies inflammatoires de l’intestin
  • Chimiothérapie
  • Médicaments contre l’arthrite
  • Anticoagulants
  • Médicaments contre le diabète
  • Analgésiques.

Parmi les autres bienfaits pour la santé attribués au curcuma (3, 4, 5), on peut citer :

  • Stabilise l’humeur
  • Aide à cicatriser plus rapidement
  • Protège contre les ulcères et autres maux digestifs
  • Réduit les douleurs articulaires, les douleurs musculaires et l’inconfort
  • Soulage l’irritation des tissus
  • Aide à maintenir un taux de sucre sain dans le sang
  • Prévient l’accumulation de plaque pouvant entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux
  • Aide à réduire le mauvais cholestérol
  • Aide à prévenir la croissance de certains types de cellules cancéreuses.

Aussi impressionnant que soient tous ces bienfaits pour la santé et ces utilisations médicinales, les éléments énumérés ici ne sont que la partie visible de l’iceberg. Des études sont en cours sur les nombreux avantages du curcuma pour la santé humaine.

Utilisations culinaires du curcuma

Dans de nombreux plats, cette épice orangée est souvent utilisée autant pour égayer la couleur d’un aliment que pour ajouter de la saveur.

Le curcuma est commun dans les cuisines du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est. C’est un ingrédient essentiel de la poudre de curry, largement utilisée dans les plats indiens, notamment les recettes de lentilles, de viandes et de légumes.

Dans de nombreux plats persans, le curcuma est utilisé comme ingrédient de base. En fait, presque tous les ragoûts iraniens de type khoresh commencent par utiliser des oignons caramélisés à l’huile et au curcuma.

Cette épice est très largement utilisée dans les plats de légumes et de viande en Inde et au Népal pour ajouter de la couleur et de la saveur. En plus de sa valeur dans la médecine traditionnelle chinoise, le curcuma est également très apprécié pour ses propriétés médicinales dans ces pays.

Le curcuma est une épice répandue dans la cuisine vietnamienne, dans laquelle il donne de la couleur et rehausse le goût de nombreux plats traditionnels populaires, notamment les soupes et les sautés. Au Cambodge, la pâte de curry appelée kroeung est un aliment de base utilisé dans de nombreux plats. On le trouve également dans l’amok, qui contient généralement du curcuma frais.

Dans la cuisine thaïlandaise, le curcuma est incroyablement populaire. Il est le plus couramment utilisé dans la cuisine du sud de la Thaïlande, où il est un ingrédient de base de la soupe au curcuma traditionnelle ainsi que du curry jaune.

Dans la cuisine sud-africaine, le curcuma a un but simple : il est utilisé pour donner son attrayant coloris doré au riz blanc bouilli.

Alternativement, le curcuma peut être pris comme complément alimentaire quotidien ou comme remède médicinal pour un nombre impressionnant de problèmes de santé.

error: Contenu protégé