La sauce soja est l’un des condiments les plus polyvalents qui soient. Elle est également facile à trouver dans les rayons des épiceries du monde entier, et se décline en de nombreuses variétés.
Hormis le fait que vous n’en ayez plus en stock, plusieurs raisons peuvent justifier la nécessité d’un substitut, par exemple le fait que la sauce soja contienne du soja et du gluten. Quel que soit le motif pour lequel vous avez besoin de la remplacer, il existe un grand nombre d’alternatives.
1. Tamari
Le tamari, ou tamari-shōyu, désigne au Japon une sauce soja fermentée traditionnelle. Il ne contient que peu ou pas de blé et est utilisé aux mêmes fins que la sauce soja ordinaire : il confère aux plats une saveur salée et umami.
Dans la mesure où le tamari contient peu ou pas de blé, il ne contient pas ou peu de gluten, ce qui peut en faire une meilleure option pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Il possède également une teneur en sel inférieure à celle de la sauce soja, ce qui en fait un choix plus sain pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
En outre, le tamari a une consistance plus épaisse et plus riche qu’une sauce soja légère ordinaire. Utilisez-le dans vos recettes de la même manière que la sauce soja. Il est délicieux en accompagnement du riz cantonnais ou comme trempette pour les gyozas, des raviolis japonais.
2. Sauce Worcestershire
La sauce Worcestershire, une sauce d’origine anglaise, permet de reproduire certaines notes de saveur de la sauce soja. Sa couleur brun foncé est similaire à celle de la sauce soja, mais sa saveur umami provient des anchois plutôt que des graines de soja.
Certaines marques de sauce Worcestershire incluent en fait de la sauce soja parmi leurs ingrédients. Ces marques constituent donc des substituts encore meilleurs que la sauce Worcestershire ordinaire.
Si vous utilisez de la sauce Worcestershire comme substitut de la sauce soja, il est important que vous sachiez distinguer certaines différences entre les deux condiments. La sauce Worcestershire renferme en effet des saveurs qui n’ont rien à voir avec la sauce soja. Rappelez-vous qu’elle contient du vinaigre ainsi que du tamarin. Vous devrez neutraliser ces arômes pour ne pas dénaturer votre plat. La meilleure façon de procéder consiste à ajouter un peu de sel pour masquer une partie des saveurs de la sauce Worcestershire.
3. Sauce de poisson
La sauce de poisson (nuoc-mâm) possède un profil de saveur comparable à celui de la sauce soja. Communément utilisée dans les cuisines vietnamienne et thaïlandaise, elle se présente sous la forme d’un condiment liquide obtenu en enrobant des poissons (généralement des anchois) avec du sel et en les laissant fermenter au soleil.
Bien plus aromatique que la sauce soja, la sauce de poisson offre la même saveur umami tout en étant salée. Vous pouvez l’utiliser en trempette ou pour arroser la nourriture à table. Elle est très appréciée dans les marinades où elle peut remplacer à la fois la sauce soja et le glutamate monosodique.
Notez que la sauce de poisson ne vous procurera pas l’une des caractéristiques les plus marquantes de la sauce soja, qui est sa couleur. La plupart des sauces de poisson ont une couleur ambrée comme le thé ou le vinaigre de cidre.