La farine de pomme de terre est une farine polyvalente sans gluten que vous pouvez utiliser pour la pâtisserie et pour épaissir les soupes et les sauces. Elle confère une saveur agréable aux produits de boulangerie, tout en améliorant leur texture et en prolongeant leur durée de conservation.
Si vous avez besoin de farine de pomme de terre en urgence et que vous n’en avez plus, il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez essayer. Voici quelques-uns des meilleurs substituts de la farine de pomme de terre.
1. Fécule de maïs
La fécule de maïs peut être utilisée à la place de la farine de pomme de terre et présente des avantages similaires. Elle est obtenue à partir de l’endosperme des grains de maïs, qui est la partie de la graine qui fournit les nutriments à l’embryon de la plante.
La fécule de maïs peut remplir l’une des principales fonctions de la farine de pomme de terre, qui est d’aider les produits de boulangerie à conserver leur teneur en humidité. La perte d’humidité est l’une des principales raisons pour lesquelles le pain et d’autres produits similaires deviennent rassis ; la fécule de maïs peut contribuer à prolonger leur durée de conservation.
L’inconvénient de la fécule de maïs est qu’elle n’a pas beaucoup d’intérêt en termes de goût. Votre pain se conservera plus longtemps, mais il ne sera pas aussi savoureux qu’un pain fabriqué avec de la farine de pomme de terre.
Enfin, notez que la fécule de maïs est aussi efficace que la farine de pomme de terre pour épaissir les soupes et les sauces, mais qu’elle n’apporte pas beaucoup de saveur.
2. Farine de blé
La farine de blé peut jouer le même rôle que la farine de pomme de terre dans la plupart des recettes, mais vous devrez peut-être faire des ajustements.
L’un des grands arguments de vente de la farine de pomme de terre est le fait qu’elle absorbe beaucoup d’eau et empêche les produits de boulangerie de se dessécher. La farine de blé est moins efficace à cet égard, mais elle lève comme il se doit et supporte bien la cuisson, même si vous aurez peut-être à ajuster le temps de cuisson.
En revanche, la farine de blé ne vous donnera pas le goût caractéristique de la pomme de terre. L’humidité peut également faire défaut, car la farine de blé ne retient pas l’eau comme le fait la farine de pomme de terre. Vos produits de boulangerie ne seront pas aussi humides qu’ils l’auraient été avec de la farine de pomme de terre.
3. Flocons de pommes de terre instantanés
Les flocons de pommes de terre instantanés constituent une alternative intéressante à la farine de pomme de terre. À l’instar de la farine de pomme de terre, ils sont fabriqués à partir de pommes de terre déshydratées.
La meilleure façon d’utiliser les flocons de pommes de terre comme substitut de la farine de pomme de terre est de les moudre en une fine poudre dans un mixeur ou un robot culinaire, puis de tamiser les plus gros morceaux.