Comment préparer du shichimi togarashi ?

Comment préparer du shichimi togarashi ?

 

Le shichimi tōgarashi, ou simplement shichimi, est un mélange traditionnel d’épices emblématique de la cuisine japonaise ; en dehors du Japon, il est également connu sous le nom de nanami tōgarashi. Il est largement utilisé dans les soupes, les nouilles, les plats de viande blanche et divers plats à base de riz, tels que les gâteaux de riz, les agemochis et les crackers de riz.

Le shichimi tōgarashi est généralement composé de sept ingrédients, dont le principal est une variété de piment rouge appelée tōgarashi, auquel on ajoute du zeste de mandarine (qui lui donne sa couleur orange typique), des graines de sésame (dans certaines recettes, les graines de sésame noir sont privilégiées), des graines de pavot, des graines de chanvre, des algues nori hachées et du poivre du Sichuan.

Dans certaines régions, les graines de chanvre sont remplacées par du gingembre moulu ou de l’ail haché. Certaines recettes incluent du colza ou de la réglisse.

Ingrédients

  • 1 zeste de mandarine en lamelles
  • 2 cuillerées à soupe de flocons de piments rouges séchés
  • 3 cuillerées à café de grains de poivre du Sichuan
  • 2 feuilles de nori, cassées ou coupées en petits morceaux
  • 2 cuillerées à soupe de graines de sésame blanc
  • 2 cuillerées à soupe de graines de sésame noir
  • 1 cuillerée à soupe de graines de pavot
  • 1 cuillerée à café de gingembre moulu.

Recette

  1. Préchauffez le four à 140 °C
  2. Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et posez les lamelles de zeste de mandarine sur celle-ci. Faites cuire au four pendant 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce que le zeste soit complètement sec
  3. Une fois refroidi, mettez le zeste de mandarine séché, les flocons de piment, les grains de poivre du Sichuan et les feuilles de nori dans un moulin à épices et réduisez le tout en une fine poudre.
  4. Ajoutez les graines de sésame, les graines de pavot et le gingembre moulu. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène.
  5. Conservez votre shichimi tōgarashi dans un récipient hermétique. Il se conservera pendant des mois dans un endroit frais et sombre.

Vous pouvez remplacer la cuillerée à café de gingembre moulu par 2 cuillerées à soupe de graines de chanvre et le zeste de mandarine par du zeste d’orange ou celui d’un autre agrume.

Les graines de sésame, les graines de pavot et les graines de chanvre (si vous les utilisez) sont utilisées entières et ne doivent pas être moulues.

error: Contenu protégé