SOMMAIRE
La marjolaine est originaire d’Afrique du Nord et est apparentée à l’origan. On pense que la culture de cette herbe aromatique provient de la région méditerranéenne, à savoir Chypre et la Turquie.
La marjolaine et l’origan appartiennent au genre Origanum et, dans certaines régions d’Europe, ce que nous appelons l’origan est appelé «marjolaine sauvage», tandis que la marjolaine est appelée «marjolaine douce».
Jadis, elle était utilisée pour soigner et désinfecter les plaies dans l’Egypte ancienne. Pour les Grecs et les Romains, elle symbolisait le bonheur. Chez les Grecs, on passait également des guirlandes de marjolaine au cou des mariés.
Profil aromatique de la marjolaine
La saveur de la marjolaine peut être décrite comme étant chaude et rappelant la sauge avec des notes de pin et d’agrumes.
Elle offre un mélange de saveurs plus complexe par rapport à l’origan. Elle est également connue pour être plus délicate par rapport à son cousin. En revanche, elle manque des nuances épicées que l’origan peut procurer.
En conséquence, la plupart des experts suggèrent d’utiliser cette herbe culinaire principalement dans des plats plus légers comme ceux à base de poulet ou de poisson. En outre, elle se marie parfaitement dans les sauces de poisson ainsi que dans les sauces à base de tomates.
Bienfaits de la marjolaine sur la santé
La marjolaine présente un certain nombre d’avantages pour la santé (1, 2), notamment :
- La marjolaine regorge d’éléments nutritifs : la marjolaine est un excellent complément à une alimentation saine et peut vous fournir de la vitamine A et de la vitamine C ainsi que des minéraux comme le calcium et le fer. Deux cuillères à soupe de marjolaine peuvent fournir près de 20 % de votre apport quotidien recommandé en fer.
- Elle améliore la digestion : en plus des avantages nutritionnels, la marjolaine procure également des bienfaits pour la digestion. Deux à quatre tasses de thé à la marjolaine peuvent faciliter votre digestion en soutenant vos enzymes digestives et en apaisant l’estomac. En outre, elle peut éliminer les flatulences et agir comme agent antibactérien susceptible de prévenir les infections intestinales. Le thé à la marjolaine est également utilisé pour soulager la constipation et la diarrhée.
- Elle protège contre diverses maladies : les propriétés antibactériennes et antivirales de la marjolaine lui permettent de vous protéger contre diverses maladies, notamment le staphylocoque, les intoxications alimentaires et le rhume.
- La marjolaine stimule la santé cardiovasculaire : la marjolaine abaisse la tension artérielle, ce qui réduit le risque de problèmes cardiaques associés. Elle réduit également le risque d’athérosclérose en minimisant l’accumulation de cholestérol dans les artères.
- Elle a des propriétés anti-inflammatoires : elle combat un certain nombre d’affections associées à l’inflammation, notamment l’asthme, les migraines et les courbatures. Elle peut également être appliquée sur la peau pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
- La marjolaine a des effets sédatifs : la marjolaine peut soulager l’insomnie, réduire le stress et vous aider à contrôler vos émotions. Elle peut également fonctionner comme antidépresseur lorsqu’elle est prise à des doses plus élevées.
Utilisations culinaires de la marjolaine
Les feuilles et les fleurs de cette plante peuvent être utilisées fraîches ou séchées et la forme séchée est parfois broyée en poudre.
Vous pouvez utiliser de la marjolaine pour parfumer vos plats de bœuf, veau et agneau, ainsi que pour la volaille et le poisson.
En plus des plats à base de tomates, elle est couramment utilisée pour aromatiser les sauces à base de champignons et le vinaigre.
Vous devez l’ajouter dans vos recettes au dernier moment, car une longue cuisson peut provoquer l’évaporation de ses huiles essentielles, ce qui entraîne une perte de saveur et des avantages nutritionnels.