SOMMAIRE
Les feuilles de boldo sont utilisées dans la médecine traditionnelle sud-américaine depuis des siècles. La plante est originaire de certaines régions du Chili et du Pérou.
Les archéologues ont trouvé des preuves que les habitants du sud du Chili utilisaient des feuilles de boldo il y a plus de 12 000 ans. Ils s’en servaient avant tout pour leurs vertus médicinales, notamment pour leur capacité à traiter les parasites intestinaux. Au Pérou, les feuilles de boldo étaient utilisées pour traiter les maladies du foie et les calculs biliaires. Les praticiens de la médecine traditionnelle péruvienne employaient également les feuilles de boldo comme diurétique.
Les Européens ont découvert les propriétés médicinales des feuilles de boldo à la fin du XIXe siècle. En 1875, les feuilles de boldo étaient utilisées en Grande-Bretagne et en France pour traiter les problèmes d’estomac et de foie. Les feuilles de boldo étaient parfois prescrites comme alternative à la quinine pour traiter la malaria.
Aujourd’hui, le boldo est cultivé dans certaines régions d’Europe et d’Afrique du Nord ainsi que dans les contrées d’Amérique du Sud d’où il est originaire.
Profil aromatique des feuilles de boldo
Les feuilles de boldo sont réputées pour leur saveur nettement amère. Cette saveur est accompagnée d’un arôme boisé qui les rend comparables aux feuilles de laurier.
Bienfaits des feuilles de boldo sur la santé
On raconte que les vertus des feuilles de boldo ont été découvertes par les bergers andins qui ont remarqué que leurs moutons souffraient de moins de problèmes intestinaux en les consommant. Les bienfaits des feuilles de boldo pour la santé résultent des nutriments qu’elles renferment :
- Antioxydants : les feuilles de boldo sont riches en antioxydants qui peuvent combattre les méfaits des radicaux libres et vous protéger ainsi de maladies graves.
- Boldine : la boldine est un alcaloïde présent dans les feuilles de boldo qui a des propriétés anti-inflammatoires et qui peut également favoriser la santé gastrique (1).
Vous pouvez consommer des feuilles de boldo si vous souhaitez traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3):
- Inflammation : l’action antioxydante des feuilles de boldo peut prévenir ou soulager les symptômes des maladies inflammatoires, y compris l’arthrite.
- Intoxications d’origine alimentaire : l’une des utilisations traditionnelles des feuilles de boldo est la lutte contre les microbes dangereux. Les feuilles de boldo peuvent être efficaces pour traiter les infections causées par des bactéries présentes dans les aliments.
- Lésions du foie : les chercheurs pensent que la boldine contenue dans les feuilles de boldo peut protéger le foie contre les effets néfastes des toxines.
- Problèmes de vésicule biliaire : dans la mesure où les feuilles de boldo peuvent stimuler la production de bile, elles peuvent contribuer à prévenir les calculs biliaires et la jaunisse, entre autres problèmes.
- Constipation : certains des composés des feuilles de boldo agissent comme des laxatifs ; vous pouvez donc les utiliser pour faciliter le passage des déchets dans le système digestif.
- Maladies de l’estomac : les feuilles de boldo peuvent être utilisées pour améliorer l’appétit et stimuler la production de bile. Une meilleure production de bile peut se traduire par une meilleure digestion.
Les infusions de feuilles de boldo doivent être consommées avec modération, car de fortes doses peuvent causer de graves problèmes de santé et même être fatales. De fortes doses de feuilles de boldo peuvent provoquer de graves lésions rénales. Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de feuilles de boldo, car il existe des preuves qu’elles peuvent entraîner une fausse couche (4).
Utilisations culinaires des feuilles de boldo
Traditionnellement, on consomme les feuilles de boldo sous forme de tisane. Pour faire une infusion de feuilles de boldo, on verse une tasse d’eau bouillante sur une cuillère à café de feuilles de boldo séchées et on laisse infuser pendant environ 10 minutes. Il est courant de mélanger des feuilles de boldo avec de la yerba mate pour diluer l’amertume intense.
Les feuilles de boldo sont aussi parfois utilisées pour parfumer des plats mijotés à base d’agneau et d’autres viandes. Dans certaines régions d’Amérique du Sud, il est courant d’envelopper le poisson dans des feuilles de boldo.