SOMMAIRE
La farine de sorgho est obtenue par mouture de grains de sorgho. Le sorgho est une céréale qui existe depuis des millénaires. Les plus anciennes traces remontent à l’an 1000 avant Jésus-Christ et ont été découvertes près de la frontière entre l’Égypte et le Soudan. Le sorgho peut croître même dans les climats arides, ce qui explique pourquoi il pousse dans les régions arides de toute l’Afrique.
Le sorgho aurait ensuite été cultivé dans certaines contrées d’Asie, notamment en Chine et en Inde. Des preuves archéologiques indiquent que le sorgho a probablement été introduit en Inde depuis l’Afrique de l’Est à un moment donné au cours du premier millénaire avant Jésus-Christ. Il a fini par atteindre l’Australie.
Le sorgho était inconnu dans la Rome antique, mais il était largement cultivé au Moyen-Orient et était particulièrement populaire dans l’Irak antique. Le sorgho a ensuite été exporté du Moyen-Orient vers l’Espagne musulmane, puis vers la France. Il a très probablement atteint l’Amérique par le biais de la traite des esclaves en provenance d’Afrique de l’Ouest. Au début, il était surnommé « maïs de Guinée ».
Benjamin Franklin a rédigé la première documentation connue sur la production américaine de sorgho en 1757, en indiquant qu’il était utilisé pour fabriquer des balais. Au siècle suivant, le sorgho a été cultivé à grande échelle pour tenter de briser la domination du marché des plantations de sucre des Antilles.
Le sorgho tire son nom du mot italien sorgo, qui dérive du nom latin de la céréale : Syricum granum. Le mot latin se traduit par « grain de Syrie ».
Profil aromatique de la farine de sorgho
Le goût de la farine de sorgho est tantôt légèrement noiseté, tantôt terreux. La saveur est si douce qu’on la qualifie parfois de neutre. D’autres jugent que son goût est amer ou métallique.
Bienfaits du sorgho sur la santé
La farine de sorgho est considérée comme très nutritive en raison des éléments nutritifs qu’elle contient, notamment (1) :
- Antioxydants : le son que contient la farine de sorgho est riche en antioxydants qui sont bénéfiques pour combattre de nombreuses maladies graves.
- Vitamines : la farine de sorgho est riche en vitamines B, dont la niacine, la riboflavine et la thiamine.
- Minéraux : la farine de sorgho contient divers minéraux, notamment du fer, du magnésium et du calcium.
Vous pouvez intégrer la farine de sorgho à votre alimentation pour contribuer à traiter ou à prévenir des maladies et des problèmes de santé tels que (2, 3) :
- Cancer : les propriétés antioxydantes de la farine de sorgho la rendent utile pour prévenir le cancer.
- Obésité : la farine de sorgho contient des tanins qui réduisent la disponibilité des calories et facilitent ainsi la perte de poids.
- Sensibilité au gluten : la farine de sorgho ne contient pas de gluten, si bien qu’elle peut être consommée en toute sécurité par les personnes qui ne peuvent pas en consommer.
Utilisations culinaires de la farine de sorgho
La farine de sorgho est utilisée comme alternative à la farine de blé pour la fabrication de denrées sans gluten, notamment des pizzas, des gâteaux et du pain. Elle est souvent utilisée avec d’autres farines sans gluten.
En Afrique, la farine de sorgho est utilisée pour la fabrication de pains plats et de couscous. Comme la farine de sorgho ne contient pas de gluten, les produits fabriqués avec cette dernière comme farine principale nécessitent souvent un liant comme des blancs d’œufs, de la fécule de maïs ou de la gomme de xanthane.
Vous pouvez également utiliser la farine de sorgho pour remplacer une partie de la farine de blé dans les recettes à base de farine de blé. Les spécialistes recommandent de ne pas utiliser plus de 30 % de farine de sorgho dans une recette de farine de blé.
Vous pouvez également vous en servir comme épaississant. Une pâte obtenue avec de la farine de sorgho peut donner du corps aux soupes et aux sauces, de la même manière qu’une pâte à base de fécule de maïs ou de farine de blé.