SOMMAIRE
L’huile d’olive est extraite des fruits des oliviers, qui, selon certains historiens, auraient vu le jour dans la région Iran-Turquie. D’autres historiens considèrent que les oliviers sont apparus à plusieurs endroits.
L’huile d’olive est très probablement originaire de la région méditerranéenne, il y a environ 6 000 ans. L’huile d’olive provient du fruit de l’olivier et de l’olivier, que l’on trouve dans toute l’Asie mineure. Bien que l’on ne sache pas précisément quand les oliviers ont été cultivés pour la première fois, les historiens pensent qu’ils comptent parmi les plus anciens arbres cultivés au monde. On dit que la culture de l’olivier est antérieure à l’écriture.
Des tablettes de pierre datant de 2500 avant Jésus-Christ montrent que les oliviers étaient cultivés sur l’île de Crète. La culture des oliviers et la production d’huile d’olive ont peut-être été la source de la richesse de la civilisation minoenne. Les Minoens utilisaient l’huile d’olive dans leur alimentation et pour des questions d’hygiène.
Les oliviers ont fait leur chemin jusqu’en Égypte et des traces ont été trouvées dans des tombes datant de 2000 avant Jésus-Christ.
En Grèce, l’huile d’olive était un produit réservé aux citoyens les plus riches. Elle était utilisée pour la cuisine et comme substitut de savon ainsi que comme combustible pour les lampes. L’huile d’olive avait également une valeur médicinale pour les médecins grecs qui l’utilisaient comme onguent pour traiter les affections de la peau, les brûlures et les infections des oreilles. L’huile d’olive était également utilisée pour préparer les défunts en vue de leur enterrement. Les athlètes grecs se huilaient le corps avant les entraînements et les compétitions. Les Grecs ont emporté des oliviers avec eux lorsqu’ils ont exploré la région méditerranéenne et ont répandu la culture de l’olivier dans toute la région.
L’huile d’olive allait devenir la plus importante marchandise commercialisée dans le monde antique. Elle attirait des marchands venus d’aussi loin que la Russie.
L’huile d’olive était également très prisée par les Romains de l’Antiquité. L’auteur romain Cato a beaucoup écrit sur les pratiques de culture des oliviers. Les Romains se sont inspirés des méthodes de culture grecques et les ont perfectionnées. Au départ, les oliviers n’étaient pas cultivés en Italie, mais en Espagne et dans d’autres colonies. Ce n’est qu’après la conquête complète de la Méditerranée que la longue histoire de la culture de l’olivier en Italie a commencé. Avec l’expansion de l’empire romain, l’olivier a voyagé avec ses armées.
La production d’huile d’olive allait décliner au cours de l’Âge sombre avant de connaître un nouvel essor au cours du Moyen Âge. Les Européens l’introduiront dans tout le Nouveau Monde. De nos jours, elle est cultivée dans différentes régions des Amériques, notamment en Californie, au Mexique et en Argentine. Au plan international, l’Espagne est le plus gros producteur d’huile d’olive, suivie par la Tunisie, la Grèce et l’Italie.
Profil aromatique de l’huile d’olive
La saveur de l’huile d’olive peut varier considérablement selon sa source et selon qu’elle est extra vierge, vierge ou légère. La plupart des variétés d’huile d’olive se caractérisent par des notes fruitées et noisettées accompagnées d’une légère amertume.
Bienfaits de l’huile d’olive sur la santé
Reconnue pour ses qualités médicinales, l’huile d’olive est un véritable atout en matière de santé en raison des composés qu’elle renferme (1) :
- Acides gras oméga 3 et 6 : l’huile d’olive est considérée comme une huile saine pour le cœur car elle contient à la fois des acides gras oméga-3 et oméga-6 dans le meilleur ratio possible.
- Acide oléique : l’acide oléique, un autre acide gras, est responsable d’une grande partie des bienfaits antioxydants de l’huile d’olive.
Vous pouvez consommer de l’huile d’olive pour prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3) :
- Maladies cardiaques : les acides gras oméga-3 sont convertis en prostaglandines dans l’organisme, ce qui contribue à prévenir les maladies cardiaques.
- Cancer : l’acide oléique a de puissantes propriétés antioxydantes qui peuvent combattre les radicaux libres. Les radicaux libres peuvent provoquer le cancer et d’autres problèmes de santé graves.
Utilisations culinaires de l’huile d’olive
L’huile d’olive est polyvalente et convient aussi bien à la friture qu’aux sauces salade, mais toutes les variétés d’huile d’olive ne sont pas adaptées à ces usages. L’huile d’olive légère convient mieux pour la friture à haute température tandis que l’huile d’olive extra vierge se prête mieux aux préparations crues.