Qu’est-ce que le sirop de yacon ?

Qu'est-ce que le sirop de yacon ?

 

Le sirop de yacon provient de la plante Smallanthus sonchifolius, qui est un membre de la famille des Astéracées. C’est un parent de la carotte et du tournesol.

Le yacon est originaire des Andes, très probablement de la partie orientale de la Bolivie et de la partie méridionale du Pérou. On le trouve encore à l’état sauvage dans certaines régions de Colombie et d’Équateur. Il y a peu de différence entre les plantes sauvages et les plantes cultivées.

La civilisation la plus célèbre associée à l’utilisation du yacon est celle des Incas, mais il existe des preuves qu’il était déjà utilisé avant eux.

Le sirop de yacon est un édulcorant extrait des racines de la plante. Pour le fabriquer, on extrait le jus du tubercule, puis on le réduit pour en concentrer la saveur sucrée. Cette méthode est similaire à celle utilisée pour produire le sirop d’érable.

Au Pérou, les racines sont consommées comme un tubercule. En Bolivie, elles sont utilisées pour leurs vertus médicinales tandis qu’au Brésil, les feuilles servent d’herbe à tisane. Les Brésiliens considèrent la tisane de yacon comme un moyen de prévention du diabète.

Les racines de yacon contiennent beaucoup d’eau, et certains documents historiques indiquent que les Incas les utilisaient comme source d’eau lors des voyages à l’époque de l’invasion espagnole. Après l’arrivée des Espagnols, les indigènes andins ont cessé de cultiver le yacon aussi couramment, et il est resté relativement rare tout au long du XXe siècle.

Des tentatives ont été entreprises pour cultiver le yacon en dehors de l’Amérique du Sud au cours du XIXe siècle, mais avec un succès limité. Jusqu’à la fin du XXe siècle, cette culture n’a guère attiré l’attention.

Le yacon est récemment devenu une culture populaire au Japon et s’est également répandu dans d’autres contrées d’Asie. On en trouve en Chine et en Corée. Les Japonais ont mis en place des programmes de sélection pour le yacon et ont créé de nouvelles variétés à forte teneur en fructo-oligosaccharides (fructose et glucose).

Profil aromatique du sirop de yacon

Le goût du sirop de yacon est essentiellement sucré, bien qu’il ne soit pas aussi sucré que le miel. Outre sa douceur, sa saveur est souvent assimilée à celle du sucre caramélisé.

Bienfaits du sirop de yacon sur la santé

Le sirop de yacon est considéré comme un édulcorant sain en raison des composés qu’il contient (1, 2, 3) :

  • Fructo-oligosaccharides : les fructo-oligosaccharides, un type de sucre moins calorique que le sucre ordinaire, sont responsables de la saveur sucrée du sirop de yacon et de certains de ses bienfaits pour la santé. Ce type de sucre est pratiquement impossible à digérer pour l’homme, ce qui signifie qu’il contribue moins à la prise de poids que les autres sucres.
  • Inuline : le sirop de yacon est une bonne source d’inuline, une fibre alimentaire qui procure plusieurs bienfaits importants pour la santé, notamment en ce qui concerne le contrôle de la glycémie et la digestion.

La consommation de sirop de yacon peut contribuer à traiter ou à prévenir certains problèmes de santé, tels que (4, 5) :

  • Obésité : le sirop de yacon est une alternative hypocalorique au sucre qui peut aider à prévenir la prise de poids.
  • Santé intestinale : les fructo-oligosaccharides que renferme le sirop de yacon, ainsi que l’inuline, peuvent contribuer à favoriser la croissance de bactéries intestinales bénéfiques.

Utilisations culinaires du sirop de yacon

Vous pouvez utiliser le sirop de yacon comme n’importe quel autre sirop liquide. Il peut remplacer le sirop d’érable et le miel. Utilisez-le comme garniture pour les crêpes, comme édulcorant pour les flocons d’avoine, ou bien versez-en quelques gouttes dans votre tasse de thé.

error: Contenu protégé