SOMMAIRE
L’aloe vera est une plante polyvalente dont les feuilles peuvent être consommées ou utilisées comme plante médicinale. Comme toute autre plante fraîche, l’aloe vera a une durée de conservation relativement courte lorsqu’il est stocké à l’air libre à température ambiante. Voici quelques options efficaces pour conserver l’aloe vera.
Conservez l’aloe vera au réfrigérateur
Vous pouvez conserver les feuilles d’aloe vera entières au réfrigérateur pendant plusieurs jours si vous les protégez correctement. Il suffit d’envelopper les feuilles dans du plastique pour éviter qu’elles ne soient exposées à l’air et de veiller à les réenvelopper correctement chaque fois que vous en prélevez un morceau. Vous pouvez également emballer chaque feuille séparément si vous n’en utilisez qu’une à la fois. Un emballage adéquat des feuilles d’aloès a pour objectif de les maintenir dans un environnement hermétique pour éviter l’oxydation.
Si votre aloe vera est sous forme de jus, vous devrez le stocker le plus brièvement possible avant de le boire. Ne le conservez dans votre réfrigérateur que pendant une heure environ, le temps qu’il refroidisse.
Si votre aloe vera est sous forme de gel, l’acidité et la réfrigération peuvent aider votre gel à se conserver plus longtemps. Ajoutez du jus de citron au gel d’aloe vera et mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient liquéfiés. Conservez le mélange de gel liquide et de jus de citron au réfrigérateur.
Prélevez le gel d’aloe vera
Si la seule partie de la feuille d’aloe vera que vous comptez utiliser est le gel, vous pouvez simplement le stocker et jeter le reste. Le gel est la partie la plus polyvalente de la plante. Coupez le bout pointu de la feuille d’aloe vera ainsi que les deux côtés épineux. Vous ne devez conserver que la partie la plus charnue de la feuille. Ouvrez la feuille et raclez la partie intérieure claire à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau. Nettoyez le gel pour éliminer toute trace de latex jaune, qui peut provoquer des diarrhées si vous le consommez. Ensuite, vous avez deux possibilités pour conserver le gel : à température ambiante ou au congélateur.
Congelez le gel d’aloe vera
Si vous choisissez de congeler le gel, divisez-le en portions et placez-les sur une plaque à biscuits. Mettez la plaque à biscuits dans votre congélateur pendant environ 30 minutes avant de mettre les morceaux de gel d’aloe vera dans des sacs de congélation. Cela permet de bien séparer les morceaux de gel, même après leur congélation, afin que vous n’ayez pas à décongeler un amas congelé pour récupérer ce dont vous avez besoin.
Lorsque vous décongelez l’aloe vera, laissez-le se réchauffer progressivement en le gardant à température ambiante. N’essayez pas d’accélérer les choses avec le micro-ondes ou avec de l’eau chaude. La chaleur détruira de nombreux composés bénéfiques que renferme l’aloe vera.
Conservez le gel d’aloe vera dans du miel
Si vous souhaitez conserver le gel d’aloe vera à température ambiante, il est préférable de le conserver dans du miel. Comme vous le savez peut-être déjà, la durée de conservation du miel est pratiquement illimitée, car il ne se gâte pas. Il suffit de noyer le gel dans le miel et de le conserver dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser ce gel d’aloe vera pour faire des smoothies.