Curcuma frais vs. Curcuma en poudre

Curcuma frais vs. Curcuma en poudre

 

Le curcuma est un rhizome ressemblant au gingembre. Il est surtout connu en Occident pour conférer à la poudre de curry sa couleur jaune vif. Vous pouvez trouver du curcuma frais dans certaines épiceries indiennes. Le curcuma en poudre est bien plus répandu et vous pouvez en trouver dans le rayon des épices de la plupart des supermarchés occidentaux.

Si vous envisagez de préparer certaines spécialités indiennes ou si vous recherchez une alternative moins coûteuse que le safran, le curcuma frais et en poudre sont vos meilleures options. Toutefois, il convient de souligner certains éléments qui les différencient ; et c’est ce que nous allons voir toute de suite dans ce nouveau duel d’épices.

Quelles sont les différences entre le curcuma frais et le curcuma en poudre ?

Si vous les utilisez avec modération, le curcuma frais et le curcuma en poudre ont tous deux un goût discret et sont pratiquement indiscernables l’un de l’autre dans les plats cuisinés. Dans une préparation crue, vous pourrez peut-être détecter un léger arôme piquant, qui rappelle un peu la saveur du gingembre, si vous utilisez beaucoup de curcuma frais.

Le curcuma frais et le curcuma en poudre sont des versions différentes du même rhizome. Le curcuma en poudre n’est rien d’autre que du curcuma frais après séchage et mouture ; la principale différence réside donc dans la texture.

Le curcuma frais diffère également du curcuma en poudre en termes de durée de conservation. Le curcuma frais peut se conserver plusieurs semaines si vous le stockez au réfrigérateur. Le curcuma en poudre peut durer des années, mais vous devrez toutefois le conserver dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.

Les cuisiniers indiens utilisent le curcuma depuis des lustres, mais depuis peu, il connaît un grand succès auprès des consommateurs occidentaux en raison de ses bienfaits pour la santé. Le curcuma regorge d’antioxydants, de sorte que l’une des principales différences entre le curcuma frais et le curcuma en poudre est la biodisponibilité. Les nutriments que renferme le curcuma frais sont plus facilement absorbés et utilisés par l’organisme que ceux qui se trouvent dans le curcuma en poudre. Plus particulièrement, le principal composé antioxydant du curcuma – appelé curcumine – est plus facilement assimilé par l’organisme.

Peut-on remplacer le curcuma en poudre par du curcuma frais et inversement ?

Bien que vous puissiez bénéficier d’une saveur un peu plus vive avec du curcuma frais dans une recette crue, la chaleur a tendance à éliminer cette différence dans les plats chauds. Par conséquent, ces deux formes de curcuma sont généralement interchangeables. Vous pouvez utiliser du curcuma en poudre à la place du curcuma frais dans un plat et obtenir pratiquement les mêmes résultats, mais vous devrez ajuster les quantités utilisées.

L’un des inconvénients du curcuma frais en tant que substitut du curcuma en poudre est sa teneur en humidité. Si vous le broyez, le curcuma frais vous donne une pâte dont la texture est similaire à celle du gingembre frais broyé. Par conséquent, il ne sera pas aussi efficace si vous fabriquez une poudre de curry ou si vous comptez l’utiliser dans une marinade sèche. Vous pouvez contourner ce problème en faisant simplement sécher le curcuma. Vous pouvez y parvenir en utilisant un déshydrateur d’aliments ou en le passant au four à basse température. Vous pourrez ensuite moudre le curcuma séché à l’aide d’un moulin à épices.

Si vous utilisez du curcuma frais à la place du curcuma en poudre, il est préférable d’en utiliser trois fois plus. Si la recette prévoit une cuillerée à soupe de curcuma en poudre, utilisez trois cuillerées à soupe de curcuma frais à la place. À l’inverse, si vous remplacez du curcuma frais par du curcuma en poudre, vous devrez en utiliser trois fois moins.

Dans quels cas faut-il utiliser du curcuma frais et quand faut-il privilégier le curcuma en poudre ?

Une règle simple consiste à utiliser du curcuma frais lorsque vous élaborez une préparation crue comme un smoothie ou comme ingrédient d’une marinade. Vous pourrez ainsi profiter de la saveur du curcuma dans un plat cru.

Utilisez du curcuma en poudre lorsque vous cuisinez. Par exemple, vous pouvez en utiliser pour fabriquer une poudre de curry faite maison.

error: Contenu protégé