SOMMAIRE
Les baies de goji sont originaires d’Asie, bien que certaines espèces de la plante poussent en Amérique du Nord. Les baies de goji appartiennent à la famille des Solanacées, et sont donc apparentées à la tomate et à l’aubergine.
Elles ont une longue histoire en Chine. Une légende raconte qu’il y a plus de 2 000 ans, un médecin aurait visité un village majoritairement peuplé de centenaires. Après les avoir observés pendant un certain temps, le médecin remarqua que les habitants qui vivaient le plus longtemps occupaient également les maisons les plus proches des puits près desquels poussaient les baies de goji. À mesure que les fruits mûrissaient, ils tombaient dans l’eau et leurs nutriments y étaient imprégnés. Les villageois qui vivaient à proximité des puits buvaient l’eau et profitaient de leurs nutriments. Il existe de multiples versions de cette légende.
Les bienfaits des baies de goji sont décrits dans un livre écrit par l’empereur chinois Shen Nong en 250 avant Jésus-Christ, qui est considéré comme le plus ancien livre chinois sur les plantes médicinales. Le livre s’appelait Shen Nong Ben Cao Jing et était censé regrouper toutes les connaissances de l’empereur en matière d’agriculture. Un autre livre chinois écrit par Li Shi-Zhen au XVIe siècle contient également des informations intéressantes sur les baies de goji.
Le terme « goji » signifie « mûre de loup » en chinois. Des agriculteurs chinois auraient vu des loups s’abriter parmi les vignes denses de baies de goji, et les auraient ainsi baptisé en référence.
La majeure partie de la production mondiale de baies de goji se concentre dans le nord-ouest de la Chine, où près de 100 000 hectares de terres agricoles sont consacrées à la culture des baies de goji. On trouve également des plantations de baies de goji en Mongolie intérieure et dans le Shaanxi.
Profil aromatique des baies de goji
La saveur des baies de goji séchées peut être comparée à celle des canneberges. Le jus de baies de goji a un goût similaire à celui du jus de tomate et possède ce que beaucoup considèrent comme une agréable acidité.
Bienfaits des baies de goji sur la santé
Les baies de goji sont avant tout connues pour leur valeur nutritive et leurs bienfaits pour la santé. Elles renferment de nombreux éléments nutritifs bénéfiques, tels que (1) :
- Acides aminés : les baies de goji fournissent 8 acides aminés essentiels que votre corps ne peut pas synthétiser.
- Zéaxanthine : la popularité des baies de goji s’explique notamment par le fait qu’elles contiennent une forte concentration d’un antioxydant appelé zéaxanthine. Selon diverses études, une alimentation riche en baies de goji peut augmenter le taux de zéaxanthine d’une personne jusqu’à 26 % (2).
- Vitamines : une portion de 30 grammes de baies de goji peut vous procurer près de deux fois la quantité de vitamine A dont vous avez besoin par jour. Cette même portion contient également environ un tiers de la quantité de vitamine C recommandée par jour.
- Minéraux : les baies de goji sont riches en plusieurs minéraux importants, tels que le fer et le potassium.
La consommation de baies de goji peut contribuer au traitement et à la prévention de divers problèmes de santé, notamment :
- Hyperglycémie : on dit que les baies de goji peuvent faire baisser le taux de sucre dans le sang en plus d’aider à combattre l’insulino-résistance. Ces avantages impliquent qu’elles pourraient réduire le risque de développer un diabète (3).
- Obésité : les baies de goji ont une teneur élevée en fibres et en protéines, de sorte qu’elles peuvent contribuer à procurer un sentiment de satiété (4).
- Mauvaise fonction immunitaire : la consommation régulière de baies de goji semble stimuler les lymphocytes, qui sont les globules rouges protégeant l’organisme des bactéries nocives (5).
Utilisations culinaires des baies de goji
Vous pouvez broyer des baies de goji pour en faire des boissons ou les utiliser comme des raisins secs dans un bol de céréales ou un cocktail de fruits. Vous pouvez aussi vous en servir, comme des herbes, pour préparer des infusions en les faisant tremper dans de l’eau.