Qu’est-ce que le sel à la truffe ?

Qu'est-ce que le sel à la truffe ?

 

Le sel à la truffe est un peu différent de la plupart des mélanges d’épices car il n’existe que depuis quelques années. Le mariage de la truffe et du sel de mer a été proposé pour la première fois en 2006 par une société italienne appelée Casina Rossa. Dans le cas du sel à la truffe Casina Rossa, les truffes proviennent des Abruzzes en Italie et le sel de mer de Sicile.

Contrairement à d’autres substituts moins coûteux que les truffes (comme certaines huiles de truffe), le sel à la truffe est fabriqué à partir de vraies truffes plutôt que d’une alternative synthétique. Bien entendu, aucun des composants du mélange d’épices n’est nouveau. Les truffes poussent dans les racines de divers arbres, dont celles des châtaigniers et des noisetiers.

La consommation de truffes remonte aux anciens Égyptiens, qui les appréciaient. Les Grecs et les Romains en consommaient également. Les truffes étaient considérées comme très nutritives par les deux civilisations. Leur saveur et leur arôme étaient aussi jugés exotiques, et elles avaient donc une grande valeur pour les classes aisées.

La consommation de truffes s’est arrêtée temporairement au Moyen-Âge, l’Église craignant qu’elles n’aient été créées par le diable, en raison de leur arôme et de leur saveur. Elles feront leur grand retour à la Renaissance, sous l’impulsion de Louis XIV qui les appréciait. Celui-ci s’efforcera de les cultiver sans succès, mais sa fascination pour les truffes en fera un ingrédient immensément prisé en Europe.

Dans les années qui suivirent la première guerre mondiale, la production de truffes connut un déclin en raison de la destruction des zones rurales où elles étaient récoltées. Ce déclin se poursuivra jusque dans les années 1960. La truffe est toujours un mets délicat aujourd’hui.

Le sel de mer qui compose le sel à la truffe est sans doute l’épice la plus importante dans l’histoire de l’humanité. Il est consommé dans toutes les sociétés et est utilisé pour des impératifs nutritionnels en plus du fait qu’il est indispensable pour rehausser la saveur des aliments.

Profil aromatique du sel à la truffe

L’adjectif le plus souvent utilisé pour décrire la saveur des truffes est terreux. La truffe apporte un caractère terreux intense et une note umami aux plats dans lesquels elle est utilisée. Le sel à la truffe procure également ces mêmes notes. Bien sûr, il confère aussi la saveur du sel.

Bienfaits du sel à la truffe sur la santé

Le sel à la truffe n’est pas une bonne source de minéraux ou de vitamines, à l’exception du sodium, qui est indispensable en petites quantités mais qui peut être nocif en cas de consommation excessive. Bien que les truffes contiennent des minéraux, la teneur d’une portion de sel à la truffe ne suffit pas à les rendre bénéfiques. Outre le sodium, le sel à la truffe contient des traces de fer et de calcium.

Utilisations culinaires du sel à la truffe

Le sel à la truffe permet de profiter du goût et de l’arôme des truffes sans avoir à dépenser des sommes astronomiques. Ce point est important, car les truffes sont souvent très chères.

Le sel à la truffe est extrêmement polyvalent, dans la mesure où vous pouvez l’utiliser dans un grand nombre de plats qui nécessitent du sel ; cependant, le sel à la truffe rayonne sur un arrière-plan plus fade.

Utilisez-le pour assaisonner les frites, les avocats ou les œufs brouillés. Vous pouvez également en saupoudrer sur du pop-corn ou du houmous. Servez-vous en comme sel de finition sur les grillades et les légumes cuits au four.

error: Contenu protégé