SOMMAIRE
- Faites bien cuire les feuilles de moringa
- Utilisez les feuilles de moringa comme les autres légumes verts
- Ajoutez un acidifiant ou un édulcorant aux feuilles de moringa
- Utilisez le moringa pour stimuler la lactation
- Utilisez la poudre de moringa en pâtisserie
- Consommez le moringa avec modération
- Stocker le moringa correctement
Le moringa compte parmi les rares aliments qui méritent vraiment le qualificatif de super-aliment. Beaucoup le considèrent comme l’une des meilleures armes pour mettre fin à la malnutrition et à la faim dans le monde.
Toutes les parties du moringa sont comestibles, y compris ses feuilles et ses gousses. Ses graines sont également comestibles. Si vous envisagez de cuisiner avec du moringa, prenez le temps de lire les conseils ci-dessous.
Faites bien cuire les feuilles de moringa
Vous aurez du mal à digérer les feuilles de moringa si elles ne sont pas très tendres. Faites cuire les feuilles de moringa à cœur avant de les servir.
La cuisson des feuilles de moringa fraîches consiste à les faire bouillir jusqu’à ce qu’elles soient faciles à mâcher, de la même manière que vous prépareriez des feuilles de chou.
Utilisez les feuilles de moringa comme les autres légumes verts
Utilisez les feuilles de moringa pour remplacer les légumes-feuilles plus traditionnels comme les épinards ou le chou vert. Elles conviennent parfaitement à des préparations comme les lasagnes et les soupes.
Ajoutez un acidifiant ou un édulcorant aux feuilles de moringa
Les feuilles de moringa sont quelque peu amères et peuvent sembler particulièrement âpres si vous n’avez pas l’habitude des légumes verts à feuilles. Parallèlement à leur amertume, elles ont un léger goût piquant qui s’apparente à la chaleur du raifort.
Pour atténuer l’amertume de vos feuilles de moringa cuites, ajoutez-y un ingrédient acide ou un édulcorant. Les options possibles sont la poudre de mangue et le jus de citron vert pour leur acidité, ainsi que le miel ou le sucre pour leur sucrosité.
Utilisez le moringa pour stimuler la lactation
Les chercheurs ont découvert que la présence de moringa dans l’alimentation des mères allaitantes peut les aider à produire davantage de lait maternel. Il est prouvé que le lait maternel est également plus nutritif (1, 2).
Utilisez la poudre de moringa en pâtisserie
La poudre de moringa a un goût légèrement noiseté qui est assez subtil pour être utilisé dans de nombreuses recettes de pâtisserie courantes sans trop perturber leur profil gustatif.
Si vous décidez d’utiliser la poudre de moringa, ne perdez pas de vue sa couleur. Elle est verte et donnera la même couleur aux pâtisseries les plus pâles. Réservez-la pour les pâtisseries vertes ou utilisez-la pour les pâtisseries plus foncées où sa couleur ne posera pas de problème.
Consommez le moringa avec modération
Le moringa peut constituer un excellent complément à votre alimentation si vous l’utilisez avec modération. En excès, il peut avoir un effet laxatif. Au début, il est sans doute plus prudent de le consommer en petite quantité pour voir quels effets il a sur votre digestion.
Stocker le moringa correctement
Conservez votre moringa dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi le conserver au réfrigérateur, ce qui peut prolonger sa durée de vie.