Comment cuisiner avec de la chicorée ?

Comment cuisiner avec de la chicorée ?

 

La chicorée est une plante apparentée à l’endive et au radicchio. La racine de chicorée est essentielle pour la préparation du café à la chicorée, qui peut être préparé entièrement avec la racine ou en utilisant un mélange de café ordinaire et de chicorée. Les feuilles de chicorée sont un ingrédient populaire de la cuisine européenne traditionnelle et sont particulièrement appréciées en France et en Angleterre.

La chicorée est polyvalente mais peut être délicate à utiliser. Suivez les conseils ci-dessous pour obtenir les meilleurs résultats.

Utilisez-la à la place du café

La racine de chicorée est depuis longtemps une alternative sans caféine au café ordinaire. Vous pouvez également l’ajouter au café pour en diminuer la teneur en caféine. Le café à la chicorée se prépare en torréfiant des morceaux de racine de chicorée et en les broyant comme on broie des grains de café.

La préparation de votre chicorée implique que vous devez la faire sécher et la torréfier avant de l’utiliser pour faire du café. Une manière de la préparer consiste à couper d’abord la racine de chicorée en petits morceaux que vous ferez ensuite sécher au soleil ou dans un déshydrateur de nourriture. Vous devez faire en sorte que les morceaux soient aussi petits que possible pour que votre moulin à café puisse les broyer.

Ensuite, vous devez torréfier les morceaux de racine de chicorée au four à environ 175 °C pendant plusieurs heures. Vous pouvez ensuite moudre les morceaux de racine à peu près de la même manière que vous moudriez des grains de café. La dernière étape consiste à infuser votre chicorée moulue dans une cafetière filtre ordinaire ou une cafetière à piston.

Remarque : ajoutez moins de racine de chicorée que de café pour préparer votre boisson. La racine de chicorée est plus soluble dans l’eau que le café, ce qui signifie qu’une plus petite quantité suffit à donner beaucoup d’arôme. Par ailleurs, la chicorée ne contient pas de caféine ; elle ne vous fournira donc pas autant d’énergie que le café ordinaire. Elle est en revanche une excellente alternative au café si vous essayez de limiter votre consommation de caféine.

Utilisez-la en salade

Si certaines personnes trouvent que la chicorée crue est insupportablement amère, d’autres trouvent que son astringence en fait un délicieux compagnon pour les légumes plus sucrés. Vous pouvez la hacher et l’ajouter à une salade ordinaire. Son amertume lui permet de se distinguer avantageusement des autres variétés de salade verte.

Vous pouvez également la blanchir pendant quelques minutes jusqu’à ce que les feuilles se flétrissent légèrement. Le blanchiment a pour effet d’éliminer une partie de l’amertume.

Faites-la griller

La chicorée fait partie de ces légumes que l’on peut cuisiner de nombreuses façons. Sa cuisson sur le gril lui donne une saveur fumée qui se marie bien avec sa douce amertume.

Pour faire griller la chicorée, il faut couper les feuilles en deux ou en quatre pour qu’elles cuisent plus efficacement. Vous devez également les enduire généreusement d’huile d’olive pour les faire dorer uniformément.

La cuisson des feuilles de chicorée ne devrait prendre que quelques minutes. Des feuilles de chicorée bien grillées doivent être tendres et savoureuses ; elles doivent être de couleur brunâtre.

Faites-la bouillir

La chicorée résiste bien à l’ébullition. Pour éviter qu’elle ne se décolore, il suffit d’ajouter du vinaigre dans l’eau, ce qui peut aussi contribuer à atténuer son amertume. Comme pour une cuisson sur le gril, il est conseillé de couper les feuilles de chicorée en deux ou en quatre avant de les faire bouillir afin de garantir une cuisson homogène et efficace.

Il est possible de rehausser la saveur de la chicorée en ajoutant des épices dans l’eau, mais ce n’est pas indispensable car la chicorée est déjà très savoureuse par elle-même. Utilisez un peu de sel et de jus de citron pour obtenir une saveur plus prononcée.

Les feuilles ne sont pas la seule partie de la plante que vous pouvez manger, la racine est également comestible. Il est préférable de faire bouillir la racine de chicorée avant de la consommer comme légume.

Utilisez-la dans les soupes

Parce que la chicorée supporte très bien l’ébullition, elle est excellente dans les soupes. On la trouve dans les recettes italiennes traditionnelles comme la soupe de haricots blancs à la chicorée. Son amertume contraste bien avec les autres saveurs de la soupe de haricots blancs.

Faites-la cuire à la vapeur

La cuisson à la vapeur de la chicorée est sans doute le meilleur mode de cuisson car elle permet de préserver les nutriments et la saveur de la plante, qui ne se dégradent pas comme avec d’autres modes de cuisson.

Qui plus est, cette méthode ne présente aucun risque de brûler la chicorée, car elle n’est pas exposée à un feu vif comme sur un gril. La cuisson à la vapeur permet également de cuire rapidement les feuilles ; elles doivent avoir une texture moelleuse en quelques minutes. Servez-les avec du sel, du poivre et du jus de citron.

Remarque : hachez les feuilles de chicorée si vous prévoyez de les cuire à la vapeur. Le fait de les hacher réduit le temps de cuisson et garantit que toutes les feuilles ont une texture moelleuse similaire.

Faites-la sauter à la poêle

La chicorée peut être sautée à la poêle dans de l’huile d’olive avec de l’ail de la même manière que le chou frisé et d’autres légumes verts similaires. Faire revenir la chicorée jusqu’à ce que les feuilles se flétrissent.

Ajoutez de la racine de chicorée à vos pâtisseries

La racine de chicorée est riche en une sorte de fibre appelée inuline. L’inuline est un additif alimentaire qui est ajouté à de nombreux aliments emballés afin qu’ils puissent être présentés comme des produits riches en fibres. L’inuline augmente la teneur en fibres sans affecter la saveur ou la texture des aliments, contrairement à d’autres formes de fibres.

Les fibres sont un nutriment important qui peut aider à stabiliser la glycémie et à réduire le taux de cholestérol. Vous pouvez extraire l’inuline de la racine de chicorée simplement en chauffant la racine de chicorée séchée dans de l’eau à l’aide d’un micro-ondes. L’inuline va alors sortir de la racine de chicorée et se retrouver dans l’eau.

error: Contenu protégé