SOMMAIRE
Bien que les noix permettent de donner une belle texture aux pâtisseries, elles ne sont pas toujours une option si vous y êtes allergique ou si vous cuisinez pour quelqu’un qui y est allergique.
Si vous êtes allergique aux noix ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Gruau ou flocons d’avoine
Les flocons d’avoine permettent d’ajouter de la texture, du goût et de la valeur nutritive à votre recette. Si vous souhaitez reproduire en partie la saveur de noix grillées, vous pouvez faire revenir les flocons d’avoine dans un peu de beurre avant de les ajouter à votre recette.
2. Granola
Vous pouvez aussi remplacer les noix par du granola. Utilisez la même quantité de granola que la quantité de noix prévue par votre recette.
3. Graines de citrouille ou graines de tournesol
Les graines non salées sont un bon substitut aux noix dans les recettes de gâteaux, en particulier les graines de citrouille et les graines de tournesol. Elles peuvent être légèrement grillées dans une poêle sèche pour rehausser leur saveur.
Si vous n’avez que des graines salées sous la main, réduisez ou éliminez le sel demandé dans la recette, afin que le produit final ne soit pas trop salé.
4. Raisins secs
Les raisins secs sont un substitut parfait aux noix dans les recettes de biscuits et de gâteaux car ils procurent une texture, un attrait visuel et une valeur nutritive supplémentaires. Remplacez les noix par une quantité égale de raisins secs.
5. Canneberges séchées
Tout comme les raisins secs, les canneberges séchées apportent une jolie touche aux recettes de gâteaux et de biscuits. Elles constituent un substitut de choix pour les pâtisseries de Noël.
6. Pépites de chocolat blanc
Les pépites de chocolat blanc ne fondent pas aussi facilement que les pépites de chocolat ordinaire. Elles permettent de reproduire la texture et l’apparence des noix, bien que leur saveur soit peu ressemblante.
7. Autres variétés de noix
Pour obtenir les meilleurs résultats, essayez d’utiliser une variété de noix de taille et de saveur similaires. Par exemple, les noix de pécan sont grasses et beurrées, tandis que les amandes sont croquantes et ont une saveur plus délicate.
Vous avez besoin de noix hachées et vous n’avez que des noix entières ? Il vous suffit de passer vos noix au robot culinaire, jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance.
8. Ignorez les noix
Si votre recette ne nécessite qu’une petite quantité de noix, cela n’est probablement pas vital pour le succès de votre recette. Si aucun de ces substituts ne vous convient, vous pouvez simplement ignorer les noix. Vous perdrez peut-être un peu de croquant, de texture et de saveur, mais vous devriez quand même obtenir de bons résultats.