La châtaigne d’eau est une plante aquatique qui appartient à la famille des Carex. Elle doit son nom à sa ressemblance avec la châtaigne ordinaire. La châtaigne d’eau est un ingrédient que l’on trouve principalement dans la cuisine asiatique ; elle est cultivée en Chine depuis l’Antiquité.
Si vous n’avez pas de châtaigne d’eau en stock ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
Le navet est le substitut de la châtaigne d’eau le plus facile à trouver. C’est un légume-racine qui est apparenté aux pommes de terre et aux betteraves. Il est originaire d’Asie orientale et cultivé depuis l’Empire romain.
Pour utiliser du navet à la place de la châtaigne d’eau, il suffit de le couper en tranches et de le passer à la poêle pendant quelques minutes. Ajoutez de l’huile, un peu de sel et d’eau, couvrez et faites cuire jusqu’à ce que le navet soit tendre.
Vous pouvez utiliser le navet comme alternative à la châtaigne d’eau dans de nombreuses recettes orientales ou le servir en accompagnement.
2. Châtaignes d’eau en conserve
Si vous ne parvenez pas à en trouver des châtaignes d’eau fraîches, vous pouvez toujours utiliser des châtaignes d’eau en conserve. Elles ont presque le même goût, à la différence que les châtaignes d’eau fraîches ont un goût de noix plus prononcé.
3. Topinambour
Une autre alternative intéressante est le topinambour. Il appartient à la famille du tournesol et se caractérise par son tubercule brun et grumeleux qui ressemble à une racine de gingembre.
Le topinambour est noiseté, sucré, croquant et contient beaucoup de fer. C’est un très bon substitut à la châtaigne d’eau dans de nombreuses recettes. Vous pouvez utiliser le topinambour dans les mêmes proportions que la châtaigne d’eau dans la majorité des recettes.
4. Jicama
Le jicama est un légume-racine cultivé pour son tubercule. Il possède une peau brun doré et une chaire intérieure blanche très riche en amidon.
Il est originaire du Mexique et s’est répandu dans toute l’Asie. C’est une plante qui nécessite une longue saison de croissance et le jicama pousse généralement dans des environnements chauds.
Très juteux, le jicama a un goût légèrement sucré et noiseté, semblable à celui de la châtaigne d’eau. Vous pouvez utiliser le jicama dans les mêmes proportions que la châtaigne d’eau dans la majorité des recettes.