Qu’est-ce que l’huile d’amande ?

Qu'est-ce que l'huile d'amande ?

 

L’huile d’amande est extraite des amandes, qui sont originaires du Moyen-Orient. On pense que les amandiers ont été parmi les premiers arbres fruitiers domestiqués – ils étaient cultivés au début de l’âge du bronze – et se sont finalement répandus du Moyen-Orient vers l’Europe du Sud. Ils se sont également répandus dans toute l’Asie et ont atteint l’Amérique du Nord au XIXe siècle.

Les amandes sont riches en huile, près de la moitié du poids d’une amande déshydratée étant de l’huile. L’huile d’amande est l’un des produits dérivés des amandes les plus populaires et est utilisée pour ses bienfaits cosmétiques et culinaires. L’Ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise et la médecine gréco-persane utilisent toutes l’huile d’amande pour ses vertus médicinales. Elle est utilisée à la fois en application topique et en usage interne.

Il existe deux variétés d’huile d’amande : l’huile d’amande douce et l’huile d’amande amère.

L’huile d’amande amère provient des amandes amères, qui contiennent un composé appelé amygdaline qui se transforme en cyanure lorsque l’amande est écrasée ou mâchée. L’huile d’amande amère peut donc être utilisée par voie cutanée, mais peut être toxique si elle est consommée. L’huile d’amande douce provient des amandes douces et n’est pas toxique.

La France est le principal producteur d’huile d’amande.

Profil aromatique de l’huile d’amande

L’huile d’amande a un léger goût de noix qui permet de rehausser les plats tant salés que sucrés lorsqu’elle est utilisée correctement.

À l’instar de la plupart des huiles culinaires non raffinées, l’huile d’amande non raffinée doit être utilisée à basse température pour éviter qu’elle ne brûle. Son goût peut être altéré par une chaleur excessive.

Bienfaits de l’huile d’amande sur la santé

Largement utilisée pour ses bienfaits sur la santé, l’huile d’amande non raffinée contient la majeure partie des nutriments que renferment les amandes. Certains de ces nutriments peuvent être perdus lors du processus de raffinage.

L’huile d’amande est riche en éléments nutritifs importants, tels que (1, 2) :

  • Vitamines : comme la plupart des huiles de cuisine d’origine végétale, l’huile d’amande est une bonne source de vitamines E et K. Elle est une source exceptionnelle de vitamine E.
  • Acides gras monoinsaturés : l’huile d’amande est une bonne source d’acides gras monoinsaturés. Ceux-ci sont également responsables des bienfaits de l’huile d’olive.

La consommation d’huile d’amande semble être utile pour prévenir ou traiter des problèmes de santé tels que :

  • Maladies cardiaques : selon différentes études, l’huile d’amande aiderait à protéger contre les maladies cardiaques. Elle aiderait à réduire le taux de mauvais cholestérol et la pression artérielle tout en augmentant le taux de bon cholestérol (3, 4, 5).
  • Cancer : les graisses monoinsaturées contenues dans l’huile d’amande semblent également contribuer à réduire le risque de certains cancers, dont le cancer du sein. Les propriétés antioxydantes de la vitamine E seraient également bénéfiques pour lutter contre certaines formes de cancer (6, 7, 8).
  • Obésité : certaines recherches suggèrent qu’un régime alimentaire riche en graisses monoinsaturées pourrait être bénéfique pour perdre du poids (9, 10).
  • Diabète : les graisses monoinsaturées, comme celles que renferme l’huile d’amande, aideraient à contrôler la glycémie, ce qui pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète (11, 12).

Utilisations culinaires de l’huile d’amande

L’huile d’amande non raffinée est couramment utilisée comme huile de finition à arroser sur les plats avant de les servir. L’huile d’amande non raffinée est également un ingrédient savoureux et nutritif dans les vinaigrettes et autres sauces salade.

Réservez l’huile d’amande raffinée pour la cuisson à haute température et les plats où vous préférez une saveur d’amande plus légère. Elle n’est pas aussi savoureuse que l’huile non raffinée, mais elle est stable à haute température.

L’huile d’amande est un excellent substitut au beurre en pâtisserie et en boulangerie, en particulier si les produits sont censés avoir un goût d’amande.

error: Contenu protégé