L’huile d’amande est une huile culinaire de qualité supérieure utilisée pour sa saveur et ses bienfaits pour la santé. Elle est particulièrement appréciée dans la gastronomie française.
Si vous n’avez pas d’huile d’amande sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Huile de noix
Extraite des noix, l’huile de noix est une huile de fruits à coque tout comme l’huile d’amande. Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là. Les deux huiles sont réputées pour leur saveur de noix et sont des ingrédients importants dans la cuisine française.
En France, l’huile de noix est utilisée de la même manière et pour les mêmes types de plats qui requièrent de l’huile d’amande, ce qui en fait un excellent substitut. Vous pouvez vous en servir pour les vinaigrettes et pour la pâtisserie, où son goût de noix rehaussera les saveurs des ingrédients salés et sucrés. Elle est également très efficace sur le poisson et la volaille.
Sur le plan nutritionnel, l’huile de noix présente un profil très différent de celui de l’huile d’amande. Pour commencer, elle est une source d’acides gras oméga-3, lesquels présentent des avantages importants en matière de santé, notamment dans la prévention des maladies cardiaques. L’huile d’amande ne contient pas d’acides gras oméga-3. L’huile de noix affiche aussi une teneur en vitamine K supérieure à celle de l’huile d’amande, bien qu’elle contienne nettement moins de vitamine E.
2. Huile de noisette
L’huile de noisette destinée à un usage culinaire est pressée à partir de noisettes moulues et torréfiées. Tout comme l’huile d’amande, l’huile de noisette est une huile de cuisine gastronomique que vous pouvez utiliser pour donner un léger goût de noisette aux plats de viande et de poisson ainsi qu’aux recettes de pâtes.
Elle est généralement utilisée en filet comme huile de finition, mais vous pouvez l’utiliser pour la cuisson à feu moyen ou à feu vif. Elle peut se substituer à l’huile d’amande dans les pâtisseries ou les boulangeries pour lesquelles la saveur de noix est essentielle. Elle offre également une saveur similaire à l’huile d’amande dans les vinaigrettes.
Sur le plan nutritionnel, les deux huiles ont beaucoup en commun, car elles sont toutes deux de bonnes sources de vitamine E. Par ailleurs, l’huile de noisette et l’huile d’amande renferment des teneurs élevées en acides gras oméga-6 et de faibles quantités de graisses saturées.
3. Huile d’arachide
Dans la mesure où l’huile d’arachide raffinée n’est pas une huile gastronomique comme l’huile d’amande ou les deux substituts ci-dessus, elle est à la fois plus facile à trouver et moins coûteuse que les trois autres.
L’huile d’arachide raffinée a un profil nutritionnel similaire à celui de l’huile d’amande raffinée. Toutes deux ont un point de fumée élevé et une forte teneur en vitamine E. Qui plus est, l’huile d’amande raffinée et l’huile d’arachide raffinée ont toutes deux une saveur discrète, si bien qu’il est peu probable que vous remarquiez une différence de goût significative.
Le principal inconvénient de l’huile d’arachide tient au fait qu’elle contient nettement plus de graisses saturées que l’huile d’amande. Les graisses saturées sont défavorablement corrélées aux maladies cardiaques.
4. Huile de tournesol
L’huile de tournesol est extraite des graines de tournesol et a un léger goût de noix, tout comme l’huile d’amande. Elle est également plus facile à trouver et plus abordable que cette dernière.
L’inconvénient de l’huile de tournesol réside dans le fait qu’il est préférable de la réserver aux plats crus, car elle libère des composés toxiques à des températures relativement basses sous l’effet de la chaleur.