SOMMAIRE
L’oignon fait partie de l’alimentation humaine depuis plus de quatre millénaires. Au cours de la majeure partie de cette période, les oignons ont été conservés par séchage. On pense que l’oignon est originaire d’Asie, mais les plus anciennes traces de son existence proviennent d’Égypte où il apparaît dans les gravures murales des pyramides.
Par la suite, l’oignon a fait son chemin jusqu’en Allemagne et dans les îles britanniques via l’armée romaine et est devenu un aliment de base de la cuisine européenne tout au long du Moyen Âge. L’oignon a été l’une des premières plantes apportées aux Amériques par les colons européens.
Le sel d’oignon est une invention relativement récente. Il est apparu au début du XXe siècle. Le sel d’oignon a tout d’abord été commercialisé comme solution permettant de conférer tout le pouvoir aromatique de l’oignon sans aucun effet négatif sur l’haleine du consommateur.
Profil aromatique du sel d’oignon
Le sel d’oignon conjugue les notes sucrées, piquantes et soufrées de la poudre d’oignon avec la saveur salée du sel.
Bienfaits de la poudre d’oignon sur la santé
La poudre d’oignon se compose d’oignon séché réduit en poudre et de sel. Les proportions de chaque ingrédient varient en fonction du mélange spécifique de chaque fabricant, ce qui implique que la valeur nutritionnelle varie également d’un mélange à l’autre. La plupart des mélanges contiennent au moins 50 % de sodium, si bien que la plupart des éléments nutritifs du sel d’oignon proviennent de la poudre d’oignon.
La poudre d’oignon a diverses vertus bénéfiques pour la santé (1, 2) :
- Elle est pauvre en graisse et en calories : une cuillerée à café de sel d’oignon composée pour moitié de poudre d’oignon et pour moitié de sel contient environ 4 calories et pas de graisse.
- Elle ne contient pas de cholestérol : une cuillerée à café de sel d’oignon ne contient pas de cholestérol, et ne s’ajoute donc pas au cholestérol des aliments qu’il sert à aromatiser.
En plus de ces avantages, le sel d’oignon contient (3) :
- Minéraux : outre le sodium, le sel d’oignon renferme de petites quantités de divers minéraux. Les minéraux contenus dans le sel d’oignon comprennent le potassium, le calcium et le magnésium. Un mélange composé à parts égales de poudre d’oignon et de sel fournit moins de 1 % de chacun des minéraux dans chaque cuillerée à café.
- Fibres : une cuillerée à soupe de sel d’oignon procure environ 500 mg de fibres.
Le sel d’oignon peut être utilisé pour traiter ou prévenir certaines maladies (4, 5) :
- Obésité : puisque ce mélange est dépourvu de calories et de graisse, il constitue un excellent assaisonnement si vous souhaitez perdre du poids.
- Maladies cardiaques : un mélange de sel d’oignon à faible teneur en sodium peut être utile pour traiter ou prévenir les maladies cardiaques, car il ne contient aucun cholestérol et n’est pas riche en sel.
Utilisations culinaires du sel d’oignon
Tout comme la poudre d’oignon, le sel d’oignon est un excellent moyen d’ajouter la saveur de l’oignon aux plats sans avoir recours à la majeure partie de l’oignon frais. Avec le sel d’oignon, vous bénéficiez de la commodité qu’offre l’ajout de deux saveurs à la fois.
C’est une alternative plus savoureuse que le sel de table ordinaire et c’est un ingrédient populaire dans les badigeons secs pour grillades et les sauces salade. Vous pouvez également en saupoudrer sur les légumes, le pop-corn ou les frites afin de leur donner plus de saveur.