Par quoi remplacer les boudoirs ?

Par quoi remplacer les boudoirs ?

 

Les boudoirs sont des biscuits secs et croquants, de forme allongée, recouverts d’une fine couche de sucre. Ils sont couramment servis avec des boissons telles que du café ou du vin, et sont également utilisés en pâtisserie, notamment dans le tiramisu et la charlotte.

Si vous n’avez pas de boudoirs sous la main ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Génoise

Bien que la génoise ait une apparence assez éloignée de celle d’un boudoir, elle est fabriquée à partir d’ingrédients similaires. Vous pouvez l’utiliser dans les mêmes proportions pour vos recettes.

Avant d’utiliser la génoise dans un dessert, coupez le gâteau en lamelles (essayez de vous rapprocher de la forme d’un boudoir dans la mesure du possible) et laissez les lamelles à l’air libre pendant plusieurs heures ou de préférence toute une nuit. Cela permettra à la génoise de se dessécher et d’absorber le liquide dans votre prochain dessert.

Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez également réchauffer la génoise à très basse température pendant une demi-heure ou jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

2. Biscotti

Les biscotti, ou cantucci, sont des biscuits italiens sucrés et croquants, vendus dans une large gamme de saveurs. Si vous cherchez à remplacer les boudoirs pour accompagner votre café, ces biscuits sont une excellente alternative.

Par ailleurs, les biscotti ont une texture sèche proche de celle des boudoirs. Vous pouvez ainsi vous en servir dans un tiramisu, une charlotte ou toute autre application similaire. Ils peuvent être utilisés en quantités identiques.

Alternativement, vous pouvez essayer les biscuits amaretti qui fonctionnent également bien.

3. Quatre-quarts

Le quatre-quarts est un autre substitut intéressant aux boudoirs. Il est excellent pour absorber les liquides et peut être utilisé dans un tiramisu, une charlotte ou des pâtisseries similaires. Vous pouvez vous en servir dans les mêmes quantités que les boudoirs et le découper dans la forme qui convient le mieux à votre recette.

À l’instar de la génoise, il est fortement conseillé de faire sécher le quatre-quarts pour obtenir une consistance plus proche de celle des boudoirs. Même après une nuit à sécher, le gâteau reste humide. Un séchage au four à basse température peut ainsi être utile.

4. Pavesini

À moins que vous ne viviez en Italie, les pavesini peuvent être difficiles à trouver. Ces biscuits italiens sont une variante des savoiardi (boudoirs en italien), bien que plus plats et moins aérés.

Comme les autres options de cette liste, ils gagneront à être laissés à sécher pendant la nuit. Leur texture peut être différente des boudoirs à la sortie du paquet, mais une fois ajoutés à un dessert humide et laissés à sécher pendant la nuit, la différence sera à peine perceptible.

5. Panettone

Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. Bien que ce substitut soit très éloigné des boudoirs, il est néanmoins possible de l’utiliser dans les desserts humides. Il suffit de pré-couper des morceaux de taille appropriée et de les réchauffer à feu très doux jusqu’à ce qu’ils soient secs au toucher.

error: Contenu protégé