SOMMAIRE
Les feuilles de laurier que vous souhaitez faire sécher doivent être cueillies pendant les journées chaudes et ensoleillées car elles ont tendance à produire plus d’huiles aromatiques à ce moment-là. Il n’est pas recommandé de les récolter par temps de pluie.
Vous devez les cueillir sur des plantes qui ont au moins deux ans. Le meilleur moment pour les récolter est le matin, après l’évaporation de la rosée. Faites preuve de douceur lors de la cueillette. Évitez de les abîmer ou de les déchirer. Veillez également à les trier avec soin. Éliminez les feuilles mortes ou flétries.
Ensuite, vous devez blanchir les feuilles de laurier rapidement en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant cinq secondes au maximum. Ce procédé permet de les faire sécher plus facilement et plus rapidement par la suite. Si vous n’avez pas le temps de les blanchir, rincez les feuilles de laurier à l’eau du robinet pour éliminer toute poussière ou saleté. Séchez-les en les tapotant avec une serviette propre.
À l’air libre
Vous pouvez faire sécher vos feuilles de laurier naturellement en les conservant dans une pièce sèche, peu humide et chaude. La pièce doit également être correctement ventilée. Il est déconseillé de laisser les feuilles de laurier au soleil, car elles risquent de flétrir et de perdre leur saveur et leur arôme.
1 – Recouvrez une plaque de cuisson de papier essuie-tout.
2 – Étalez les feuilles de laurier sur la plaque. Laissez-leur suffisamment d’espace. Veillez à ce qu’elles ne se chevauchent pas les unes les autres.
3 – Laissez sécher les feuilles de laurier dans une pièce peu humide, chaude et bien ventilée. Veillez à ce qu’elles ne soient pas directement exposées à la lumière du soleil.
4 – Après une semaine, retournez les feuilles de laurier de manière à ce que les deux faces sèchent uniformément. Laissez-les sécher une semaine supplémentaire.
5 – Au bout de deux semaines, vos feuilles de laurier devraient être sèches. Si vous remarquez des taches vert foncé sur les feuilles, laissez-les sécher une semaine de plus.
Au déshydrateur de nourriture
L’utilisation d’un déshydrateur de nourriture est le moyen le plus facile, le plus rapide et le plus efficace pour faire sécher des feuilles de laurier.
1 – Préchauffez le déshydrateur de nourriture à une température comprise entre 35 °C et 45 °C. Vous devrez peut-être le régler à une température plus élevée si vous vivez dans un endroit où le taux d’humidité est élevé.
2 – Étalez les feuilles de laurier sur le plateau du déshydrateur. Laissez-les sécher pendant une à quatre heures. Examinez les feuilles toutes les heures.
3 – Les feuilles de laurier sont sèches dès lors que leurs tiges se détachent et qu’elles se recourbent. Elles doivent être cassantes et faciles à effriter.
Au four
Le four est un autre excellent moyen de faire sécher des feuilles de laurier.
1 – Détachez les feuilles de laurier de leur tige, lavez-les et séchez-les avec du papier essuie-tout.
2 – Recouvrez une plaque de cuisson (de préférence percée) de papier sulfurisé.
3 – Étalez les feuilles de laurier sur la plaque sans qu’elles ne se chevauchent.
4 – Réglez votre four à 60 °C (thermostat 2), et enfournez la plaque sur l’étage inférieur. Vous pouvez laisser la porte du four entrouverte pour améliorer la circulation de l’air.
5 – Les feuilles de laurier sont sèches dès lors qu’elles deviennent cassantes et faciles à effriter. Cela devrait prendre une à deux heures. Surveillez les feuilles toutes les 15 minutes pour éviter qu’elles ne brûlent.
Au micro-ondes
Si vous êtes pressé, faire sécher des feuilles de laurier au micro-ondes ne prend que deux à trois minutes.
1 – Nettoyez les feuilles de laurier à l’eau du robinet pour enlever la saleté. Séchez-les en les tapotant avec une serviette en papier.
2 – Détachez les feuilles des tiges.
3 – Étalez les feuilles en une seule couche sur une assiette allant au micro-ondes.
4 – Mettez l’assiette dans le micro-ondes et faites chauffer à puissance maximale pendant 30 secondes. Retournez les feuilles et relancez un cycle de 30 secondes.
5 – Répétez cette étape quatre à six fois jusqu’à ce que les feuilles de laurier soient parfaitement sèches et cassantes.
Comment conserver les feuilles de laurier séchées ?
Les feuilles de laurier séchées peuvent se conserver un à deux ans si elles sont stockées correctement. Dans le cas contraire, elles peuvent développer des moisissures. Vous pouvez stocker vos feuilles de laurier entières. Vous pouvez également les écraser avec un rouleau à pâtisserie si vous préférez les réduire en poudre.
Vous devez stocker vos feuilles de laurier séchées dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sombre afin qu’elles puissent conserver leur arôme et leur saveur. Vous pouvez également les conserver dans un bocal en verre. Cependant, optez pour un bocal en verre de couleur sombre pour protéger les feuilles de la lumière et préserver leur couleur.