SOMMAIRE
La plupart des historiens estiment que le premier peuple à cultiver et à utiliser le cacao était les Olmèques qui vivaient dans ce qui est aujourd’hui le Mexique entre 1500 et 400 avant JC. Ils auraient découvert son utilité en observant des rats manger le fruit du cacaoyer. De même, les Mayas et les Aztèques ont développé de nouvelles méthodes pour la culture du cacao.
Lorsque les Européens sont arrivés dans le Nouveau Monde au XVIe siècle, le cacao était utilisé comme un breuvage cérémoniel par les Mayas. Le mot qu’ils utilisaient pour désigner le cacao était « chocolatl », dont on tire le terme « chocolat ».
Le cacao sera par la suite adopté par les explorateurs espagnols en voyage dans le Nouveau Monde, bien que son goût ait d’abord déplu à certains. Les Mayas garderont secrètes les méthodes de fabrication du cacao pendant près d’un siècle après l’avoir fait découvrir aux Espagnols.
Au milieu du XVIIe siècle, le chocolat est devenu populaire comme boisson en France, puis dans toute l’Europe au XVIIIe siècle. L’ajout de sucre provenant des Antilles le rendit beaucoup plus agréable au goût pour les Européens. L’utilisation de machines à vapeur a été lancée afin de réduire le coût de la transformation du chocolat. Le cacao est ainsi devenu suffisamment économique pour le grand public et sa popularité s’est accrue.
Le cacao en poudre a été inventé en 1828 par les Hollandais. La méthode a été développée par le chocolatier Coenraad Johannes van Houten. Elle consistait à extraire la graisse des fèves de cacao à l’aide d’une presse hydraulique. Le cacao était ensuite alcalinisé pour lui donner un goût plus suave.
Il en résulta une utilisation du cacao qui ne se limitait plus aux seules boissons. Il constituait la base du chocolat utilisé en pâtisserie ainsi que dans les glaces. Il est également devenu ce que nous appelons aujourd’hui le chocolat chaud.
Notez que la plupart du cacao en poudre que l’on trouve dans les magasins du pays est du cacao naturel, ce qui signifie qu’il n’a pas été alcalinisé. Aujourd’hui, les populations du monde entier consomment plus de 4,5 millions de tonnes de cacao par an.
Profil aromatique du cacao en poudre
Le cacao en poudre brut est plus fort et plus acide que le cacao alcalinisé. Sa saveur est plus fruitée et plus prononcée.
Le cacao en poudre alcalinisé est également connu sous le nom de cacao Dutch Process et il a une saveur plus douce avec des notes boisées.
Bienfaits du cacao en poudre sur la santé
Le cacao en poudre contient plusieurs composés qui peuvent être bénéfiques pour la santé (1) ; ces composés comprennent :
- Minéraux : une cuillerée à soupe de cacao en poudre non sucré fournit 3 % de vos besoins quotidiens en fer, 6 % de vos besoins en magnésium et 10 % de vos besoins quotidiens en cuivre et en manganèse. Le fer est un nutriment essentiel en raison de sa fonction de transport de l’oxygène dans le sang (2). Le cuivre est indispensable pour augmenter l’absorption du fer par l’organisme, tandis que le manganèse contribue à l’absorption des vitamines B et E, entre autres avantages (3, 4).
- Flavonoïdes : le cacao est une bonne source de deux flavonoïdes, l’épicatéchine et la catéchine. Tous deux sont de puissants antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres (5).
- Fibres : le cacao en poudre constitue une bonne source de fibres, avec 7 % de vos besoins quotidiens en fibres par cuillerée à soupe. Non seulement les fibres aident à améliorer le transit intestinal, mais elles peuvent aussi ralentir la vitesse à laquelle votre corps absorbe le sucre et donc la vitesse à laquelle votre glycémie augmente (6).
La consommation d’une grande quantité de cacao en poudre non sucré peut aider à prévenir et à traiter des problèmes de santé tels que :
- Diabète : en prévenant les pics de sucre dans le sang, les fibres que renferme le cacao en poudre peuvent contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2 (7).
- Obésité : les fibres contribuent à accroître le sentiment de satiété, ce qui permet de se sentir rassasié en mangeant moins et donc de réduire son alimentation globale (8).
- Dépression : le cacao en poudre contient de la phénéthylamine, qui est un neurotransmetteur. La phénéthylamine peut agir comme un antidépresseur. De plus, le cacao en poudre peut aider à stimuler les endorphines et la sérotonine (9).
Utilisations culinaires du cacao en poudre
Le cacao en poudre est toujours un ingrédient de base des boissons populaires, mais il est également utilisé en pâtisserie. Les pâtisseries couramment aromatisées avec du cacao en poudre comprennent les gâteaux au chocolat, les brownies et les biscuits. Il est utilisé dans une variété de sucreries allant des barres au chocolat aux fudges.