SOMMAIRE
Le cacao en poudre est un ingrédient de choix pour donner aux desserts au chocolat leur saveur et leur couleur. Il est utilisé dans la plupart des recettes de gâteaux au chocolat ainsi que dans les recettes de brownies, de pudding au chocolat et de glaces au chocolat faites maison.
Si vous n’avez plus de cacao en poudre et pas le temps d’en acheter, il existe des ingrédients capables de le remplacer. Notez que lorsque vous choisissez un substitut au cacao en poudre, il convient de choisir un ingrédient qui offre la juste saveur sans altérer la texture de votre recette.
1. Chocolat amer non sucré
Le chocolat amer non sucré et le cacao en poudre sont tous deux constitués en grande partie de cacao brut, ce qui signifie qu’ils partagent un grand nombre de composants aromatiques. Ils sont tous deux fabriqués à partir de fèves de cacao. Leur seule différence réside dans le fait que le chocolat amer contient du beurre de cacao tandis que le cacao en poudre n’en contient pas. Il en résulte qu’avec le chocolat amer, vous obtenez le goût du cacao, mais sous forme solide plutôt que sous forme de poudre.
Pour utiliser du chocolat amer non sucré en remplacement du cacao en poudre, il faut tenir compte de la graisse supplémentaire. Autrement dit, pour chaque portion de 30 gramme de chocolat amer que vous ajoutez, vous devez retirer une cuillerée à soupe de matière grasse de votre recette.
Vous devrez également faire fondre votre chocolat amer avant de l’utiliser. Pour ce faire, vous pouvez le mettre dans une casserole à fond épais sur feu doux et le remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Pour éviter de brûler le chocolat, vous pouvez aussi le faire fondre dans un bol en métal ou en verre au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.
2. Poudre de caroube
La caroube est le substitut du chocolat le plus connu et est issue du caroubier. L’arbre produit des gousses dont la pulpe peut être séchée et réduite en poudre pour fabriquer ce substitut du chocolat. La saveur de la poudre de caroube n’est pas identique à celle du chocolat car elle n’a pas la même amertume. Cependant, elle est suffisamment proche pour constituer un substitut acceptable et rappelle beaucoup celle du cacao en poudre.
La poudre de caroube se substitue au cacao en poudre dans un rapport de 1:1, de sorte que vous en utilisez exactement la même quantité que celle requise pour le cacao en poudre dans votre recette.
3. Pépites de chocolat non sucré
Les pépites de chocolat non sucré ou semi-sucré sont similaires au chocolat amer non sucré et doivent être fondues pour que vous puissiez les utiliser à la place du cacao en poudre. Notez que les deux versions contiennent du beurre de cacao et que la version semi-sucrée contient du sucre, ce qui implique que vous devez compenser en réduisant la quantité de tout autre sucre dans la recette. Vous devez également réduire une certaine quantité de beurre ou de graisse pour compenser le beurre de cacao.
4. Chocolat au lait
Le chocolat au lait sucré peut également être utilisé, mais il doit être fondu comme le chocolat amer non sucré. Vous devrez compenser à la fois sa teneur en sucre et en matière grasse en diminuant la quantité de chaque élément dans le reste de la recette.