L’origan est une herbe aromatique très populaire dans de nombreuses cuisines de la planète. Elle joue un rôle clé dans de nombreuses recettes de pizza ou de sauces pour pâtes. Elle constitue également un ingrédient commun dans de nombreuses spécialités grecques.
Sa morsure acidulée et sa légère touche poivrée en font une épice polyvalente qui peut bonifier un grand nombre de plats savoureux. L’origan fait partie de ces herbes culinaires que tout cuisinier sérieux garde en réserve dans son panier à épices, certains allant même jusqu’à en cultiver dans leur jardin.
Malgré son importance singulière dans la cuisine occidentale, vous disposez de quelques alternatives si vous n’avez pas d’origan sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison.
1. Marjolaine
L’origan et la marjolaine appartiennent tous deux à la famille de la menthe et leur ressemblance est telle que l’origan est souvent appelé «marjolaine sauvage».
La saveur de la marjolaine est plus douce et plus florale que celle de l’origan, qui est plus vive et plus affirmée. Toutefois, certains cuisiniers utilisent les deux herbes de façon interchangeable.
De nombreuses recettes utilisent les deux herbes, bénéficiant ainsi de la complexité de la marjolaine et du piquant relatif de l’origan.
Dans la mesure où la saveur de la marjolaine est un peu plus délicate, elle ne supporte pas aussi bien les cuissons longues que l’origan. En d’autres termes, c’est une bonne idée de l’ajouter en fin de cuisson.
Les proportions sont également importantes. Utilisez trois portions de marjolaine pour remplacer deux portions d’origan.
2. Thym
Le thym appartient lui aussi à la famille de la menthe. Il est un substitut populaire de l’origan pour de nombreux connaisseurs. Il est particulièrement efficace dans les plats à base de tomates, ainsi que dans ceux à base de haricots et de pommes de terre. Il est également utile pour les vinaigrettes.
En revanche, le thym a une apparence différente de celle de l’origan dans la mesure où ses feuilles sont plus petites, mais son goût est comparable à celui de l’origan. Notez qu’il existe de nombreuses variétés de thym. Privilégiez les variétés française et anglaise pour obtenir les meilleurs résultats.
Si vous remplacez l’origan par du thym, utilisez exactement la même quantité de thym que celle exigée par votre recette pour l’origan.
3. Sauge
La sauge est une autre herbe méditerranéenne que beaucoup de cuisiniers considèrent comme l’assaisonnement idéal pour les aliments gras. Elle se marie bien avec la volaille et constitue un aromate populaire pour accompagner la dinde à la Thanksgiving aux Etats-Unis.
La sauge présente l’avantage de pouvoir être associée à la plupart des herbes aromatiques et est efficace dans la majorité des plats qui nécessitent de l’origan, y compris les plats de légumes et les soupes. Vous pouvez également faire dorer les feuilles et les utiliser comme garniture chic.
Si vous utilisez de la sauge à la place de l’origan, il est conseillé de privilégier la sauge fraîche, qui vous procurera bien plus d’étincelles de saveur. Contrairement à l’origan, la sauge séchée est plus fade et n’est pas idéale en substitut.
Notez que l’origan et la sauge sont assez résistants pour supporter de longues durées de cuisson. Les deux herbes conviennent donc parfaitement aux plats nécessitant un mijotage prolongée.
Si vous remplacez de l’origan par de la sauge, utilisez exactement la même quantité de sauge que celle exigée par par votre recette pour l’origan.
4. Basilic
Le basilic est un autre substitut populaire de l’origan. Il est particulièrement intéressant pour la préparation de sauces pour pâtes à base de tomates et de plats de bœuf.
5. Assaisonnement à l’italienne
L’assaisonnement à l’italienne est une autre possibilité. Il désigne un mélange d’herbes italien et contient notamment de l’origan ; il peut ainsi reproduire en partie la saveur que vous recherchez dans l’origan. Il devrait donner des résultats acceptables dans la plupart des recettes.