Fabriquer de l’huile d’ortie à la maison est très simple ; il faut juste un peu de patience. Bien que l’huile d’ortie soit généralement obtenue en faisant macérer des feuilles de grande ortie (Urtica dioica) dans de l’huile, vous pouvez utiliser les feuilles de n’importe quelle espèce d’ortie. Voici les étapes à suive pour faire de l’huile d’ortie :
1 – Récoltez des feuilles d’ortie.
2 – (Optionnel) Vous pouvez déshydrater les feuilles d’ortie si vous le souhaitez. Vous pouvez y parvenir en les laissant sécher dans un sac en papier pendant plusieurs jours, en les disposant sur une étamine ou une grille dans un endroit chaud pendant plusieurs jours ou, pour une solution instantanée, vous pouvez utiliser un déshydrateur.
3 – Introduisez les feuilles d’ortie dans un petit bocal et remplissez-le d’huile jusqu’en haut. En général, on utilise de l’huile d’olive, de l’huile de pépins de raisin, de l’huile d’abricot, de l’huile d’amande ou de l’huile de jojoba.
4 – Vissez bien le bouchon et placez le bocal dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez conserver le bocal à proximité d’un radiateur ou sur le dessus du réfrigérateur par exemple.
5 – Après 3 à 4 semaines de macération, filtrez le mélange avec une passoire ou un tamis de manière à séparer l’huile et les feuilles.
6 – Conservez votre huile d’ortie faite maison dans un flacon en verre ou tout autre récipient hermétique.