Si vous souhaitez fabriquer de l’huile de fenugrec à la maison, deux options s’offrent à vous : l’infusion à froid ou l’infusion à chaud. L’infusion à froid se fait tout en douceur mais nécessite plusieurs jours d’attente ; l’infusion à chaud est beaucoup plus rapide mais peut être préjudiciable quant à la perte de nutriments.
Infusion à froid
Ingrédients
- 1 volume de graines de fenugrec
- 1 volume d’huile (huile d’amande, huile de pépins de raisin, huile d’olive, huile d’avocat, etc.)
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de fenugrec par infusion à froid :
1 – Broyez les graines de fenugrec jusqu’à obtenir une poudre. Pour y parvenir, servez-vous d’un blender, d’un robot culinaire ou d’un mixeur.
2 – Versez les graines de fenugrec moulues dans un flacon en verre. Ajoutez l’huile de votre choix. Fermez le bouchon et secouez énergiquement le flacon.
3 – Laissez macérer le mélange dans un endroit sombre et chaud pendant au moins 2 semaines. Plus le temps de macération est long, plus l’huile est concentrée. Secouez le flacon au moins une fois par jour.
4 – Filtrez le mélange avec une passoire fine ou un tamis de manière à éliminer les débris de graines de fenugrec. Conservez votre huile de fenugrec faite maison dans un récipient hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Infusion à chaud
Ingrédients
- 1 volume de graines de fenugrec
- 1 volume d’huile (huile d’amande, huile de pépins de raisin, huile d’olive, huile d’avocat, etc.)
- 1 volume d’eau
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de fenugrec par infusion à chaud :
1 – Dans une casserole, portez à ébullition l’eau.
2 – Ajoutez les graines de fenugrec dans l’eau bouillante. Attendez que la moitié du volume de l’eau se soit évaporé.
3 – Ajoutez l’huile de votre choix. Laissez bouillir le mélange jusqu’à évaporation de toute l’eau restante. Il ne doit alors rester que les graines de fenugrec et l’huile.
4 – Coupez le feu. Laissez refroidir le mélange pendant 30 minutes.
5 – Filtrez le mélange avec une passoire de manière à ne récupérer que l’huile. Pressez les graines de fenugrec pour expulser l’huile qu’elles contiennent. Conservez votre huile de fenugrec faite maison dans un récipient hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.