L’huile de moringa est réputée pour ses bienfaits pour les cheveux, la peau et les ongles. Toutefois, elle peut aussi servir pour cuisiner, comme n’importe quelle huile alimentaire. Si vous souhaitez fabriquer de l’huile de moringa artisanale, vous devez simplement vous procurer des graines de moringa, puis suivre quelques étapes simples. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de moringa :
1 – Procurez-vous des graines de moringa à pleine maturité car elles contiennent environ 40 % d’huile. Pour 100 grammes de graines, vous obtiendrez ainsi 40 ml d’huile dans le meilleur des cas.
2 – Retirez les graines de leur gousse, puis de leur enveloppe extérieure brune. Pour les retirer de leur enveloppe, vous pouvez utiliser un mortier et un pilon ou vos mains.
3 – Placez les graines dans une poêle et faites-les rôtir jusqu’à ce qu’elles deviennent brun foncé. L’enveloppe extérieure, peu solide, restera blanche. Il peut être utile de couper une des graines en deux pour vérifier si elles développent la bonne couleur brun foncé.
4 – Versez les graines dans un mixeur et hachez-les soigneusement.
5 – Faites ensuite chauffer une casserole remplie d’eau et ajoutez les graines hachées. Portez l’eau à ébullition et attendez que l’huile remonte à la surface. Une fois que l’huile est remontée à la surface, laissez mijoter pendant environ 20 minutes supplémentaires.
6 – Laissez refroidir le mélange au réfrigérateur pendant 30 minutes. L’huile et l’eau devrait se séparer en deux couches bien nettes. Écumez la surface de l’eau avec une louche ou une cuillère pour recueillir l’huile de moringa.
7 – Conservez votre huile de moringa dans un récipient en verre hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur.