Parce que le yacon est sucré et très juteux, il constitue un excellent tubercule à transformer en sirop. Le yacon est aussi appelé poire de terre. Pour obtenir du sirop de yacon, il faut réduire le jus de yacon jusqu’à ce que la plus grande partie de l’eau se soit évaporée et que vous obteniez un sirop épais et foncé ressemblant à de la mélasse. Il faut beaucoup de yacon pour faire du sirop. Pour obtenir 250 ml de sirop, il faut compter 4 kg de tubercules !
Ingrédients
- 4 kilos de yacon coupés en dés
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de yacon :
1 – Réduisez votre yacon en bouillie, puis passez le tout au tamis ou à l’étamine pour en extraire le jus. Vous pouvez également utiliser une centrifugeuse.
2 – Ajoutez le jus de yacon dans une grande casserole. Portez le jus à ébullition, à feu moyen et maintenez-le à ébullition en continu, en remuant de temps en temps.
3 – De la mousse va remonter à la surface au fur et à mesure et vous pouvez l’enlever avec une cuillère. Surveillez attentivement le jus pendant qu’il réduit.
4 – Au bout de 3 heures environ, le jus de yacon devrait avoir considérablement diminué. Remuez plus fréquemment pour éviter qu’il ne brûle.
5 – Une fois que le jus a atteint une consistance semblable à du miel coulant, versez votre sirop de yacon dans un bocal stérilisé. Conservez-le à température ambiante à l’abri de la lumière.