Comment faire du sirop de fraise ?

Comment faire du sirop de fraise ?

 

Cette recette est très facile à réaliser. Le sirop de fraise peut servir à la préparation d’une multitude de boissons, comme un gin tonique à la fraise ou un milk-shake à la fraise, ou simplement être utilisé comme base pour du champagne, du ginger ale ou du cidre pétillant. Il permet également de concocter de fabuleux sodas à la fraise.

Outre le sucre blanc ordinaire, vous pouvez opter pour un sucre plus foncé, comme du sucre demerara ou même un mélange 50/50 de sucre blanc et de sucre roux.

Au-delà des fraises, cette recette de sirop peut être adaptée à d’autres fruits. Le principe est le même avec la plupart des fruits.

Ingrédients

  • 3 grosses fraises coupées en tranches
  • 250 ml d’eau
  • 200 g de sucre en poudre
  • ¼ de cuillerée à café d’extrait de vanille

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de fraise :

1 – Dans un bol, réduisez les fraises en purée pour faire sortir le jus. Vous devez essayer d’obtenir environ 90 ml de jus. Il est préférable de laisser les morceaux de fraise écrasés dans le sirop car ils ajoutent de la saveur.

2 – Dans une casserole, portez lentement à ébullition le sucre et l’eau en remuant constamment jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.

3 – Une fois l’ébullition atteinte, réduisez le feu et ajoutez le jus de fraise, les morceaux de fraise écrasés et l’extrait de vanille. Couvrez et laissez mijoter pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.

4 – Retirez la casserole du feu et laissez refroidir et infuser pendant environ 2 heures.

5 – Filtrez le sirop de manière à éliminer tous les morceaux de fraise. Conservez votre sirop de fraise dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant deux semaines maximum.

error: Contenu protégé