Qu’est-ce que l’ail des ours ?

Qu'est-ce que l'ail des ours ?

 

L’ail des ours (Allium ursinum) est réputé et utilisé dans toute l’Europe, d’où il est originaire. La légende qui pourrait être à l’origine de son nom raconte que les ours mangent de l’ail sauvage au réveil de leur hibernation hivernale. Des découvertes archéologiques indiquent qu’il était utilisé dès le mésolithique dans certaines parties de l’Europe du Nord.

En Allemagne, l’ail des ours a connu une grande popularité ces dernières années et des festivals sont organisés pour le célébrer dans des villes comme Erbach. Chaque année, Erbach organise une foire de printemps qui dure un mois pour fêter la plante. En Angleterre, l’ail des ours est connu sous le nom de ramsons. Le terme ramsons vient du vieil anglais hramsa, qui signifie « amer ». On dit que les bovins qui consomment de l’ail des ours produisent un lait de première qualité.

Profil aromatique de l’ail des ours

L’ail des ours a une saveur similaire à l’ail ordinaire mais est plus doux. Certaines variétés peuvent avoir un goût d’oignon plus prononcé, semblable à celui du poireau ou de l’échalote.

Bienfaits de l’ail des ours sur la santé

Comme d’autres membres de la famille des Allium, l’ail des ours regorge de composés bénéfiques tels que (1) :

  • Minéraux : l’ail des ours est une excellente source de minéraux importants comme le fer et le magnésium.
  • Soufre : à l’instar de l’ail cultivé, l’ail des ours est riche en composés soufrés bénéfiques pour la santé.
  • Flavonoïdes : l’ail des ours est une excellente source de flavonoïdes comme le kaempférol, connu pour ses propriétés antioxydantes.

Grâce aux composés qu’il renferme, l’ail des ours peut contribuer à prévenir des problèmes de santé tels que :

  • Troubles circulatoires : le soufre que contient l’ail des ours peut aider à contrôler le cholestérol et à prévenir l’obstruction des artères (2, 3).
  • Cancer : il a été démontré que les extraits de feuilles d’ail des ours freinent la croissance de diverses formes de cancers. À cet égard, l’ail des ours serait plus bénéfique que l’ail ordinaire (4, 5).
  • Problèmes intestinaux : de même que l’ail cultivé, l’ail des ours peut être bénéfique pour la flore intestinale. La flore intestinale a un impact sur de multiples aspects de votre santé mentale et physique (6).

Utilisations culinaires de l’ail des ours

Les feuilles d’ail des ours sont utilisées pour la préparation de soupes, de sauces (semblables au pesto) et de fromages. Ces feuilles peuvent également être consommées crues sous forme de salade. Vous pouvez aussi les hacher finement et les ajouter à de la purée de pommes de terre comme vous le feriez avec de la ciboulette.

L’ail des ours donne de meilleurs résultats lorsqu’il est ajouté en fin de cuisson ou utilisé cru, car sa saveur ne résiste pas à une cuisson prolongée. Les fleurs sont comestibles et peuvent être utilisées pour garnir les salades.

error: Contenu protégé