SOMMAIRE
L’assaisonnement grec désigne un mélange d’herbes et d’épices couramment utilisé dans la cuisine grecque. Nombre de ses ingrédients sont originaires de la région méditerranéenne, et y ont prospéré tout au long de l’histoire jusqu’à nos jours. D’autres ont été introduits à l’époque de la Grèce antique.
L’origan est l’un des ingrédients que l’on retrouve dans la plupart des mélanges d’assaisonnement grecs et il est originaire de Grèce au même titre que la marjolaine, un autre ingrédient populaire. Ces deux herbes étaient utilisées par les Grecs de l’Antiquité, la marjolaine étant considérée comme un symbole de bonheur. L’ail est également un ingrédient populaire des assaisonnements grecs et était utilisé par les Grecs anciens ainsi que par les Égyptiens avant eux.
La cannelle et la noix de muscade sont originaires d’Asie, mais ces deux épices ont fait leur chemin en Europe et sont finalement devenues des aliments de base dans la cuisine grecque.
Les herbes et les épices des assaisonnement grecs sont traditionnellement utilisées fraîches, mais les mélanges composés d’ingrédients secs sont également devenus populaires.
Profil aromatique de l’assaisonnement grec
Il existe de nombreuses herbes et épices grecques traditionnelles, ce qui signifie qu’il existe énormément de variations dans la palette de saveurs des différents mélanges d’assaisonnements grecs. Il y a peu d’ingrédients communs aux différentes marques d’assaisonnements grecs, à l’exception de l’origan, de l’ail et du sel.
Parmi les autres ingrédients, on peut citer la marjolaine, le romarin et la noix de muscade. Du zeste de citron est inclus dans les mélanges de nombreuses marques. L’assaisonnement grec est généralement formulé de manière à ce qu’il soit très aromatique et qu’il ait des notes végétales intenses.
Bienfaits de l’assaisonnement grec sur la santé
Gardez à l’esprit que certains mélanges d’assaisonnements grecs contiennent du sel et d’autres ingrédients qui ne sont pas particulièrement nutritifs ; cependant, de nombreux ingrédients présentent des teneurs élevées en certains nutriments. Parmi ces nutriments, on peut citer :
- Minéraux : plusieurs des ingrédients qui composent l’assaisonnement grec sont riches en minéraux. La noix de muscade, la cannelle et l’origan sont tous riches en calcium et en fer, ainsi qu’en magnésium (1, 2, 3).
- Vitamines : l’origan est riche en vitamine K, un nutriment important pour la coagulation du sang. L’origan et la menthe que l’on trouve dans certains mélanges d’assaisonnement grecs contiennent tous deux des taux non négligeables de vitamine A et de certaines vitamines B (4).
- Fibres alimentaires : presque tous les ingrédients des assaisonnements grecs contiennent des fibres alimentaires. La cannelle, le zeste de citron et la noix de muscade sont de bonnes sources de fibres (5).
Les herbes et les épices contenues dans l’assaisonnement grec peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé :
- Protection contre les dommages oxydatifs : plusieurs ingrédients de l’assaisonnement grec sont riches en antioxydants qui peuvent aider à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Ces dommages peuvent provoquer certaines maladies graves. La cannelle a une activité antioxydante supérieure à celle de toutes les autres épices, mais la menthe et l’origan contiennent également des concentrations élevées d’antioxydants (6, 7).
- Amélioration de la digestion : les fibres que renferment les différentes herbes et épices sont importantes pour aider à augmenter le volume des selles et à faire circuler les aliments dans le système digestif.
- Gestion de la glycémie : la cannelle peut contribuer à réduire l’insulinorésistance qui accompagne le diabète de type 2. Autrement dit, la cannelle peut aider à contrôler l’hyperglycémie (8).
Utilisations culinaires de l’assaisonnement grec
En plus d’être un excellent accompagnement pour de nombreux plats grecs, l’assaisonnement grec est populaire pour les badigeons secs et est idéal pour griller le poisson et la volaille. Il est également très apprécié dans les salades et les vinaigrettes.