Avec quoi assaisonner la farce ?

Avec quoi assaisonner la farce ?

 

La farce exige des assaisonnements puisqu’elle se compose principalement d’ingrédients sans grande saveur. La farce sert davantage de toile de fond pour un plat plus élaboré. Les assaisonnements ci-dessous ne sont pas seulement des herbes et des épices traditionnelles pour la farce, ce sont aussi les meilleurs.

Sauge

La sauge est un formidable aromate pour la farce des volailles. Au moment de la Thanksgiving aux Etats-Unis, aucune autre herbe n’est aussi populaire que la sauge pour farcir la dinde. La sauge procure une saveur qui rappelle celle du romarin, accompagnée de notes de pin et d’eucalyptus.

Vous avez la possibilité d’ajouter de la sauge sous sa forme fraîche ou sous l’une de ses formes séchées : en feuilles séchées ou en poudre. Notez que les feuilles de sauge séchées ont la durée de conservation la plus courte des trois formes et qu’elles perdent rapidement leur goût après avoir été hachées.

Oignon

L’oignon est l’assaisonnement tout usage par excellence. Il se marie bien avec toutes les sortes de viandes ainsi qu’avec les garnitures qui les accompagnent, comme la farce. Ses qualités herbacées et sulfureuses intenses sont un atout majeur pour la farce. En outre, l’oignon se marie bien avec toutes les autres herbes et épices de cette liste.

Toute forme d’oignon convient à une recette de farce traditionnelle, quels que soient les ingrédients. Les oignons verts sont efficaces, tout comme les oignons blancs ou rouges. La poudre d’oignon est une option pratique si vous préférez ne pas avoir à manipuler des oignons émincés.

Thym

Le goût boisé d’eucalyptus du thym est un autre atout précieux pour arrondir la fadeur de la farce. Le thym se marie bien avec la sauge et d’autres herbes populaires pour la volaille, si bien qu’il est également compatible avec la farce.

Le thym peut être utilisé sous sa forme fraîche ou séchée et compte parmi les herbes qui peuvent résister à des temps de cuisson prolongés. Il libère sa saveur sur une longue période, ce qui signifie que vous devez l’utiliser avec précaution, car il risque de donner un goût trop prononcé à votre farce.

Poivre noir

Le poivre noir fait figure de couteau suisse en matière d’épices, en ce sens que ses notes citronnées et terreuses se retrouvent dans de nombreuses préparations culinaires. Il est idéal pour ajouter une chaleur de fond très douce. Le poivre noir est juste assez piquant pour rehausser les autres saveurs de la farce, mais assez doux pour ne pas être écrasant ou désagréable.

Pour ajouter du poivre noir à une farce, il est préférable de vous procurer des grains de poivre entiers et de les moudre vous-même. La différence de saveur entre le poivre noir fraîchement moulu et le poivre pré-moulu est suffisamment flagrante pour transformer complètement le profil de saveur de la farce.

Persil

Le persil est loin d’être l’herbe la plus savoureuse utilisée pour la farce, mais il possède une note herbacée subtile et une légère amertume qui peuvent toutes deux rehausser les autres saveurs du plat. Par ailleurs, le persil confère une couleur vive qui permet de parfaire une préparation visuellement inintéressante comme la farce.

Le persil frais haché est la solution idéale, mais des flocons de persil séché peuvent également être utilisés. Notez que si vous utilisez du persil séché, vous perdrez sa saveur car il est bien connu que le persil séché manque de goût et d’arôme.

Céleri

Le céleri offre une saveur herbacée vive et savoureuse avec des notes d’oignon vert et une légère amertume. La saveur du céleri s’accorde bien avec tous les autres composants de la farce, y compris les autres assaisonnements. C’est le complément parfait pour mettre en valeur les arômes de la volaille, tout en étant assez léger pour permettre à d’autres saveurs de se faire remarquer.

error: Contenu protégé