Avec quoi assaisonner la soupe de tomate ?

Avec quoi assaisonner la soupe de tomate ?

La soupe de tomate est une soupe traditionnelle populaire que de nombreuses personnes associent à l’enfance. La soupe de tomate est en quelque sorte une feuille blanche qui peut être adaptée aux préférences de chacun grâce à l’utilisation judicieuse des aromates. Voici quelques-uns des meilleurs assaisonnements pour la soupe de tomate.

Oignon

Membre de la famille des Allium, l’oignon est considéré par la plupart des cuisiniers comme un ingrédient essentiel pour les soupes salées, y compris la soupe de tomate. Il existe de nombreuses variétés d’oignons, notamment les oignons rouges, les oignons jaunes et les oignons verts.

Toutes ces variétés peuvent être utilisées dans la soupe de tomate. Vous pouvez vous servir des oignons dans la base de la soupe ou comme garniture à ajouter juste avant de la servir.

Les oignons permettent de conférer à la soupe une saveur herbacée et un caractère umami qu’il est difficile de reproduire avec un autre aromate. Les oignons peuvent également procurer une saveur sucrée de noix selon la variété d’oignon et la manière dont vous les utilisez.

Ail

Proche parent de l’oignon, l’ail se caractérise par une saveur de noix et une richesse aromatique que beaucoup considèrent comme essentielle pour les plats salés, en particulier ceux qui reposent fortement sur les tomates.

L’ail est essentiel pour les sauces marinara et autres préparations similaires, et il est tout aussi précieux dans une soupe de tomate traditionnelle.

Bien entendu, une soupe de tomate traditionnelle ne doit pas être aussi fortement assaisonnée qu’une sauce pour pâtes. Il faut donc utiliser l’ail avec précaution, à moins que vous ne souhaitiez une soupe particulièrement aillée. La saveur de l’ail peut facilement éclipser celle des autres ingrédients de la soupe.

Feuilles de laurier

Les feuilles de laurier ont un profil aromatique savoureux particulier qui les rend uniques parmi les herbes culinaires.

Parallèlement à leur puissante saveur camphrée, les feuilles de laurier sont légèrement amères, ce qui leur permet de faire ressortir les qualités umami de la soupe de tomate. Les feuilles de laurier sont très parfumées et doivent être utilisées avec prudence.

Thym

Membre de la famille de la menthe, le thym donne à la soupe de tomate des notes boisées et légèrement camphrées sur un fond mentholé. Le thym est beaucoup plus savoureux que la menthe, même s’il partage certains aspects de sa saveur.

Comme d’autres herbes de la famille de la menthe, le thym se marie bien avec la tomate. Il se présente sous forme séchée ou fraîche. Que vous utilisiez du thym séché ou frais, utilisez-le avec précaution. Son goût est très prononcé et peut facilement dominer la saveur de votre soupe.

Basilic

Autre cousin de la menthe, le basilic est plus doux que le thym mais pas autant que la menthe.

Bien qu’il ne soit pas un assaisonnement traditionnel pour la soupe de tomate, il se marie si bien avec la tomate qu’il peut être utilisé pour insuffler une agréable touche méditerranéenne. Le basilic permet de bénéficier de notes de réglisse et de menthe avec une touche d’agrumes.

Vous pouvez utiliser du basilic séché ou frais. Le basilic séché doit être ajouté à la soupe pendant la cuisson tandis que le basilic frais ne doit être ajouté qu’en fin de cuisson.

Parmesan

Dans certains pays, la soupe de tomate est parfois servie avec des toasts au fromage, car la saveur du fromage est considérée comme complémentaire à l’acidité fruitée de la tomate.

L’ajout de Parmesan permet de conférer une délicieuse saveur de fromage à la soupe. Qui plus est, le Parmesan est riche en glutamate. Le glutamate est la substance à l’origine de la saveur umami et il peut contribuer à rendre votre soupe de tomate bien plus savoureuse.

error: Contenu protégé