Qu’est-ce que le basilic cannelle ?

Qu'est-ce que le basilic cannelle ?

 

Le basilic cannelle est une variété d’Ocimum basilicum, qui est le basilic doux que l’on utilise souvent dans la cuisine occidentale. Le basilic cannelle est également appelé basilic mexicain et certains historiens pensent qu’il pourrait être originaire du Mexique où il est appelé albahacar.

Le basilic doux est un parent de la menthe et est très probablement originaire d’Inde ou de Chine, où il est cultivé depuis au moins cinq millénaires. Son utilisation s’est étendue bien au-delà du sous-continent et on le trouve maintenant partout dans le monde. Les anciens Égyptiens utilisaient cette plante pour embaumer les défunts et elle servait de plante médicinale dans d’autres civilisations. Par exemple, elle était l’une des principales plantes utilisées dans l’Ayurveda. Les Romains l’utilisaient pour faciliter la digestion.

Après avoir fait son chemin en Europe depuis l’Inde, le basilic cannelle a atteint le Mexique via les Espagnols. Il a prospéré au Mexique en raison du climat chaud et du fait que la plante est facile à cultiver. On a même cultivé du basilic cannelle dans l’espace. Il était à bord de la navette spatiale Endeavour et était aussi utilisé sur la Station spatiale internationale.

Aujourd’hui, le basilic cannelle est une plante commune au Mexique et on la trouve couramment dans les jardins des particuliers. Au Mexique, le basilic cannelle est davantage utilisé comme plante médicinale que comme herbe culinaire.

Profil aromatique du basilic cannelle

Le basilic cannelle n’a pas la saveur de réglisse et d’anis que l’on retrouve dans le basilic doux. Il contient en revanche du cinnamate de méthyle. Le cinnamate de méthyle lui confère la saveur chaude et caractéristique de la cannelle que beaucoup trouvent agréable.

Bienfaits du basilic cannelle sur la santé

À l’instar d’autres variétés de basilic, le basilic cannelle regorge de nutriments importants, tels que (1) :

  • Vitamines : le basilic cannelle est riche en vitamines A, C et K.
  • Minéraux : le basilic cannelle renferme des minéraux importants, notamment du magnésium, du potassium et du calcium.
  • Linalol : le linalol est un terpène que l’on trouve dans de nombreuses herbes et épices et qui présente de nombreux avantages pour la santé.

La consommation de basilic cannelle peut être utile pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (2) :

  • Inflammation : le basilic cannelle est apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires dans la médecine traditionnelle. Le linalol et d’autres composés anti-inflammatoires que contient le basilic cannelle le rendraient bénéfique pour traiter les symptômes de l’arthrite et d’autres affections caractérisées par l’inflammation.
  • Stress : on consomme souvent de la tisane de basilic cannelle pour combattre le stress et améliorer le sommeil.
  • Mauvaise digestion : comme d’autres variétés de basilic, la consommation de basilic cannelle peut être très bénéfique pour la digestion. Le cinnamate de méthyle qu’il renferme peut être utile pour traiter à la fois la constipation et la diarrhée.

Utilisations culinaires du basilic cannelle

La saveur unique du basilic cannelle le rend particulièrement polyvalent. On l’utilise couramment sous forme d’infusion. Vous pouvez également l’utiliser dans les desserts et en ajouter aux fruits frais comme vous pourriez ajouter de la menthe hachée ; il sert à la fois d’aromatisant et de garniture.

Comme d’autres variétés de basilic, vous pouvez utiliser le basilic cannelle pour parfumer les plats de viande et les sauces salées. En Thaïlande, le basilic cannelle est appelé bai maengluk et est utilisé comme une herbe aromatique. Vous pouvez ajouter du basilic cannelle à un sirop simple dont vous pouvez vous servir dans les cocktails.

En raison de sa saveur d’écorce piquante, le basilic cannelle est un excellent substitut aux variétés de basilic intenses comme le basilic thaï.

error: Contenu protégé