SOMMAIRE
Le basilic frais et le basilic séché sont deux formes de la même herbe, ce qui ne veut pas dire que vous pouvez les utiliser tous les deux de la même manière. Pour prendre les bonnes décisions avec ces deux herbes aromatiques, il faut savoir comment chacune d’entre elles se comporte. Si vous avez à choisir entre les deux, ou si vous cherchez simplement à vous informer sur les herbes culinaires, lisez la suite de l’article.
Quelles sont les différences entre le basilic séché et le basilic frais ?
La grande différence entre le basilic séché et le basilic frais réside dans la saveur. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le basilic séché est en fait plus savoureux que le basilic frais. Les arômes du basilic séché sont concentrés tandis que la teneur en eau du basilic frais dilue quelque peu son goût.
Il convient de noter que si le basilic séché est plus savoureux, le basilic frais n’a pas le même goût que ce dernier. Le profil gustatif du basilic séché est plus minéral et ne procure pas la même note anisée que le basilic frais, qui est l’une des caractéristiques les plus distinctives du basilic frais. Ces différences de saveur et d’arôme résultent du fait que certaines huiles volatiles disparaissent avec le séchage.
Comme vous pouvez vous en douter, la texture de chaque forme de basilic est également différente. Le basilic séché est cassant et friable comme la plupart des herbes séchées, tandis que les feuilles de basilic frais ont une texture similaire à celles des épinards et d’autres herbes fraîches. Notez également que le basilic séché est d’un vert terne tandis que le basilic frais est d’un vert vif.
Peut-on remplacer le basilic frais par du basilic séché et inversement ?
Vous pouvez utiliser du basilic séché à la place du basilic frais dans la plupart des applications cuites, mais pas dans les applications crues. Avant de songer à substituer ces deux formes de basilic, souvenez-vous des différences de texture. Le basilic séché ne sera pas un bon substitut dans les plats où la texture ou l’apparence du basilic frais est importante.
En outre, vous devrez utiliser le basilic séché différemment si vous l’utilisez dans un plat chaud – vous en ajouterez plus tôt dans la cuisson que vous ne le feriez avec du basilic frais. Un temps de cuisson plus long lui permet de libérer une plus grande partie de ses arômes dans le plat.
Par ailleurs, vous constaterez que le basilic frais fonctionne bien comme alternative au basilic séché dans la plupart des situations. Si vous envisagez d’utiliser du basilic frais comme substitut du basilic séché, n’oubliez pas qu’il a besoin d’un temps de cuisson plus court.
Dans quels cas faut-il utiliser du basilic séché et quand faut-il privilégier le basilic frais ?
Utilisez du basilic séché dans les préparations dont le temps de cuisson est moyen à long. Plus il passe de temps à mijoter, plus il ajoute de la saveur. Le basilic séché est la forme recommandée pour les sauces pour pâtes et autres recettes traditionnelles. Ce sont des plats qui cuisent pendant de nombreuses heures.
Utilisez du basilic frais dans les salades, le pesto et autres préparations crues où sa saveur et sa couleur vive seront complémentaires aux autres ingrédients. Comme le basilic frais est plus polyvalent que le basilic séché, vous pouvez l’utiliser dans les plats cuits également, mais il donne de meilleurs résultats si vous l’ajoutez en fin de cuisson. Il est excellent dans les sautés qui cuisent rapidement.