Qu’est-ce que le cerfeuil musqué ?

Qu'est-ce que le cerfeuil musqué ?

 

Le cerfeuil musqué (Myrrhis odorata) est apparenté au cerfeuil et au persil et est originaire d’Europe centrale, bien qu’il soit généralement considéré comme une plante britannique. À l’époque victorienne, il était particulièrement populaire dans les jardins d’herbes aromatiques britanniques. La tradition voulait que le cerfeuil musqué soit cultivé près de la porte de la cuisine afin d’être facilement accessible.

Le cerfeuil musqué est l’un des principaux ingrédients de la Chartreuse, une liqueur fabriquée pour la première fois par des moines chartreux au XVIIIe siècle.

Profil aromatique du cerfeuil musqué

La saveur du cerfeuil musqué est souvent décrite comme étant similaire à celle de l’anis ou du fenouil ; en d’autres termes, il a un goût de réglisse. Il est à ce point sucré qu’il servait autrefois de substitut au sucre.

Bienfaits du cerfeuil musqué sur la santé

Le cerfeuil musqué est une bonne source de plusieurs nutriments essentiels, notamment (1) :

  • Vitamines : le cerfeuil musqué contient à la fois de la vitamine A et de la vitamine C. Ces deux vitamines ont des propriétés antioxydantes.
  • Minéraux : parmi les minéraux que renferme le cerfeuil musqué, on trouve du calcium, du fer et du potassium.
  • Anéthol : l’anéthol est un composé aromatique que l’on trouve dans l’huile essentielle de cerfeuil musqué ainsi que dans les huiles essentielles de nombreuses autres herbes culinaires comme le basilic. Il a des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antioxydantes et est également responsable de la saveur sucrée du cerfeuil musqué.

Parmi les utilisations médicinales traditionnelles du cerfeuil musqué, on peut citer (2) :

  • Comme antiseptique : l’huile essentielle de cerfeuil musqué aurait des propriétés antimicrobiennes. Presser du cerfeuil musqué contre une plaie est considéré comme bénéfique pour prévenir les infections et favoriser la guérison. Le cerfeuil musqué est un remède traditionnel contre les morsures de chien.
  • En tant qu’aide digestive : le cerfeuil musqué est utilisé depuis longtemps pour améliorer la digestion. Il aiderait à augmenter l’appétit mais aurait aussi des propriétés carminatives en ce sens qu’il aiderait à soulager les flatulences.
  • Comme diurétique : le cerfeuil musqué est un diurétique doux et est souvent utilisé pour les « cures détox ».
  • Pour le traitement des affections respiratoires : les praticiens de la médecine traditionnelle utilisaient autrefois du cerfeuil musqué comme traitement contre la toux et l’asthme.

Utilisations culinaires du cerfeuil musqué

Le cerfeuil musqué est principalement utilisé dans la cuisine française et figure parfois parmi les fines herbes. Traditionnellement, il était utilisé en salade ou dans les soupes. L’herbe peut être utilisée sous forme fraîche ou séchée et ajoutée à des ragoûts ou des potages.

Le cerfeuil musqué était aussi traditionnellement utilisé comme édulcorant pour les fruits acidulés. Par exemple, il est souvent utilisé en accompagnement de la rhubarbe ou des groseilles à maquereau. En plus d’être l’un des ingrédients essentiels de la Chartreuse, il est également utilisé pour fabriquer l’aquavit, une eau-de-vie scandinave.

error: Contenu protégé