SOMMAIRE
La chicorée est une plante utilisée depuis l’Antiquité. Elle était utilisée dans l’Égypte ancienne et a été mentionnée dans des textes datant de 4000 ans av. J.‑C. À cette époque, ce parent de l’endive était cultivé pour ses graines.
Les anciens Égyptiens utilisaient les graines comme aide à la digestion. Le poète latin Horace l’a même mentionnée et l’a incluse dans son alimentation. La plante était utilisée par les Romains qui la mangeaient en salade.
Alors que le café devenait populaire en Europe au 17ème siècle, il fut découvert qu’il pouvait être amélioré avec l’ajout de racine de chicorée. Au moment où la Révolution française arrivait, la chicorée était devenue aussi populaire que le café.
La plante a été importée en Amérique du Nord au 18ème siècle et se trouve maintenant partout sur la planète.
Profil aromatique de la chicorée
Les feuilles de chicorée ont une saveur semblable à celle des feuilles de pissenlit et peuvent être sautées avec de l’huile d’olive et de l’ail, ce qui aide à éliminer une partie de l’amertume qu’elles procurent lorsqu’elles sont consommées crues. Notez que pour faire bouillir les feuilles de chicorée, il faut changer l’eau plusieurs fois.
Lorsque la plante est utilisée crue en salade, sa saveur est légèrement amère et semblable à celle du radicchio. Les fleurs et les feuilles sont comestibles ; les fleurs sont souvent utilisées pour garnir les salades.
La racine de chicorée a une apparence similaire à la racine observée chez les pissenlits. Avant de pouvoir être ajoutée au café ou utilisée comme alternative, la racine doit être torréfiée et moulue.
On dit que la chicorée rehausse la saveur du café en lui donnant une saveur plus complète. Le café à la chicorée a un goût de torréfaction plus intense et un peu d’amertume supplémentaire.
Bienfaits de la chicorée sur la santé
Les feuilles et les racines de chicorée ont de nombreux avantages pour la santé (1, 2, 3) en raison des composés nutritionnels qu’elles contiennent, notamment :
- Acide folique : l’acide folique est important pour la formation de globules rouges et est utilisé par l’organisme pour la synthèse de l’ADN.
- Potassium : ce sel minéral est important pour la contraction du muscle cardiaque et pour la transmission de l’influx nerveux.
- Inuline : la racine de chicorée torréfiée est une bonne source d’inuline. En fait, un extrait de racine de chicorée séchée contient environ 98 % de son poids en inuline. L’inuline est un prébiotique important pour le système immunitaire et qui favorise la croissance des probiotiques. Les probiotiques aident à prévenir les déséquilibres de la flore intestinale. L’inuline aide également à prévenir la constipation. L’inuline n’est pas seulement bénéfique pour votre système digestif, car il a été démontré qu’elle aide à réduire le mauvais cholestérol LDL. Cela signifie que l’inuline peut être utile pour réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Des études ont également montré qu’elle augmente la quantité de bon cholestérol HDL. En plus de ces avantages, l’inuline peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang, réduisant ainsi le risque de diabète.
Utilisations culinaires de la chicorée
La chicorée est l’un des principaux ingrédients d’une salade d’hiver française et belge très appréciée. Les racines moulues sont vendues pour être ajoutées au café ou à d’autres boissons.
Aux États-Unis, le café à la chicorée est particulièrement populaire en Louisiane en raison des racines françaises de nombreux habitants de cette partie du pays.