SOMMAIRE
La ciboulette chinoise est originaire d’Asie de l’Est. On peut la trouver sur tout le continent asiatique, de la Mongolie aux Philippines. Elle est cultivée en Chine depuis plus de 3 000 ans. Ses effets bénéfiques sur la santé sont également attestés dans des textes chinois anciens rédigés sous la dynastie Ming. La ciboulette chinoise était prescrite pour traiter les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les mictions fréquentes.
La ciboulette chinoise porte plusieurs noms en plus de son nom latin, Allium tuberosum. Elle est parfois désignée sous le nom de ciboule de Chine ou de poireau chinois. Aujourd’hui encore, la ciboulette chinoise est largement utilisée dans toute l’Asie, tant pour ses vertus médicinales que culinaires.
Profil aromatique de la ciboulette chinoise
La ciboulette chinoise a une saveur qui rappelle celle de l’ail. Les notes d’ail sont toutefois plus légères que celles que l’on obtient avec l’ail, de la même manière que la ciboulette ordinaire offre une saveur d’oignon plus subtile par rapport à l’oignon vert. La ciboulette chinoise reste néanmoins très aromatique et possède une forte saveur végétale similaire à celle du poireau. Certaines personnes trouvent sa saveur déplaisante et agressive.
Il faut savoir que les Chinois reconnaissent trois variétés différentes de ciboulette chinoise. La ciboulette chinoise dont nous parlons dans cet article, appelée gau choy, est la première de ces variétés. Une autre est la gau choy fa, qui est la ciboulette chinoise en fleur qui a une saveur d’ail encore plus forte. La gau wong désigne une variété de couleur pâle cultivée à l’abri du soleil et qui est également appelée ciboulette jaune ou ciboulette albinos. Cette dernière a un goût plus doux et rappelle davantage l’oignon.
Bienfaits de la ciboulette chinoise sur la santé
Comme la plupart des autres plantes du genre Allium, la ciboulette chinoise offre de nombreux avantages pour la santé. Ces bienfaits résultent des nutriments qu’elle renferme (1) :
- Vitamines : la ciboulette chinoise est riche en diverses vitamines, notamment en vitamines A, B2 et C.
- Minéraux : la ciboulette chinoise fournit du calcium, du potassium et du fer.
- Fibres : la ciboulette chinoise est riche en fibres alimentaires.
La consommation de ciboulette chinoise peut contribuer à traiter ou à prévenir des problèmes de santé tels que (2) :
- Maladies cardiaques : les effets antioxydants de la vitamine A et de la vitamine C ainsi que sa teneur en fibres sont autant d’atouts qui permettent à la ciboulette chinoise d’être utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
- Problèmes digestifs : en raison de sa teneur élevée en fibres, la ciboulette chinoise peut aider à prévenir des problèmes comme la constipation.
Utilisations culinaires de la ciboulette chinoise
La ciboulette chinoise apparaît le plus souvent dans la cuisine chinoise ou d’influence chinoise. Elle est présente dans de nombreux plats, des sautés aux pâtés impériaux en passant par les boulettes de pâte. Vous pouvez également l’utiliser dans des recettes d’autres régions d’Asie, par exemple dans les crêpes coréennes à la ciboulette chinoise.
Elle constitue une excellente alternative à l’ail et à la ciboulette ordinaire dans les plats occidentaux. Il est à noter que, comme dans la cuisine chinoise, il est préférable d’utiliser la ciboulette chinoise dans les préparations cuites. Ajoutez-en dans les omelettes ou utilisez-la dans les sauces salade pour donner de la saveur et améliorer l’aspect visuel. Il est conseillé d’ajouter la ciboulette chinoise en fin de cuisson, car sa saveur ne supporte pas une exposition prolongée à la chaleur.