Qu’est-ce que le Confit d’Époisses ?

Qu'est-ce que le Confit d'Époisses ?

Le Confit d’Époisses est une spécialité fromagère française. Il se prépare à partir d’un très jeune Époisses de Bourgogne, un fromage à pâte molle très savoureux. Celui-ci est mélangé à du Marc-de-Bourgogne, une eau-de-vie de marc de raisin, et à du vin blanc.

Le Confit d’Époisses fait partie des « fromages forts », qui sont des fromages ou des restes de fromages râpés ou coupés en petits morceaux et mélangés à du vin, de l’eau-de-vie, de l’huile, du bouillon, du lait, du petit-lait ou du beurre, ainsi qu’à des herbes ou des épices.

Histoire

Comme d’autres fromages forts, le Confit d’Époisses est né de la volonté de pouvoir recycler les restes de fromages ou les fromages issus d’une mauvaise production ou d’une surproduction, afin de ne pas devoir les jeter. Pour ce faire, on mélangeait autrefois l’Époisses de Bourgogne, râpé ou émietté, avec de l’eau-de-vie de marc et du vin blanc. L’alcool contenu dans l’eau-de-vie de marc et le vin conservait très bien le fromage. De plus, ce procédé conférait à l’Époisses de Bourgogne une douceur et une onctuosité qui en faisaient une excellente pâte à tartiner.

Fabrication

Pour fabriquer le Confit d’Époisses, on fait mariner de l’Époisses de Bourgogne très jeune dans du vin blanc et du Marc-de-Bourgogne pendant 1 à 2 semaines. Ensuite, la marinade est jetée et on ajoute une nouvelle fois du vin blanc frais. Le fromage devient ainsi crémeux et doux.

Aspect et goût

Le Confit d’Époisses est très crémeux et assez doux en comparaison avec l’Époisses de Bourgogne ordinaire, fréquemment classé parmi les « fromages qui puent ».

Utilisations culinaires

Le Confit d’Époisses est idéal à tartiner sur du pain. Il se déguste généralement avec l’eau-de-vie de marc avec laquelle il a été fabriqué, souvent du Marc-de-Bourgogne.

error: Contenu protégé