Peut-on congeler du persil ?

Peut-on congeler du persil ?

 

Le persil est une herbe méditerranéenne appartenant à la famille des carottes. Comme la plupart des herbes fraîches, le persil se conserve plus longtemps lorsqu’il est stocké à basse température. Si vous prévoyez de le conserver peu de temps, le réfrigérateur est l’endroit idéal. Toutefois, l’air sec du réfrigérateur est inapproprié si vous devez le conserver pendant une période plus longue. Pour prolonger la durée de conservation de votre persil, stockez-le au congélateur.

Combien de temps le persil se conserve-t-il au congélateur ?

La durée de conservation du persil au congélateur dépend des méthodes que vous utilisez pour le congeler. S’il est correctement stocké, le persil peut se conserver pendant au moins six mois. Pour maximiser sa durée de conservation, stockez votre persil en utilisant la méthode du bac à glaçons.

Commencez par faire sécher votre persil, puis hachez-le avant de le déposer dans un bac à glaçons. Remplissez les cases avec de l’eau et de l’huile d’olive, puis placez le bac au congélateur. Retirez ensuite les cubes de persil du bac à glaçons et conservez-les dans un sac de congélation. Les glaçons permettent d’ajouter aisément le persil directement dans un plat pendant la cuisson.

Vous pouvez également congeler le persil sans utiliser de bac à glaçons. Divisez le gros fagot vendu à l’épicerie en petits bouquets, placez-les chacun dans un petit sac de congélation et congelez-les. Certains spécialistes suggèrent de mettre le persil dans deux sacs pour éviter qu’il ne brûle au congélateur. Si vous souhaitez ajouter du persil à une préparation, hachez un de vos petits paquets (ou coupez-le avec des ciseaux de cuisine) pendant qu’il est congelé.

Les deux variétés de persil sont résistantes. Elles peuvent être aussi bien congelées que décongelées. Toutefois, le persil plat est généralement considéré comme meilleur pour la saveur que le persil frisé, raison pour laquelle il est votre meilleure option pour la congélation. Il convient de noter que, même si vous faites preuve de la plus grande rigueur dans la congélation de votre persil, il ne présentera pas exactement le même aspect que le persil frais. Il ne sera ni aussi vert ni aussi croquant, ce qui signifie qu’il ne pourra probablement pas servir de garniture.

Le persil congelé a-t-il le même goût que le persil frais lorsqu’il est décongelé ?

Lorsque le persil est congelé selon les méthodes ci-dessus, son goût est pratiquement identique à celui du persil frais. S’il n’est pas conservé correctement, son goût peut être étouffé et il peut avoir une texture extrêmement flétrie ou molle.

Quelles sont les meilleures façons d’utiliser le persil congelé ?

Le persil congelé est un excellent ingrédient pour les préparations cuites, car les changements de texture dus à la congélation/décongélation ne sont pas très importants. Utilisez-le dans la sauce chimichurri pour les plats de pâtes et pour les soupes. Bien qu’il ne soit pas idéal pour les salades, le persil congelé se marie bien avec une vinaigrette ou tout autre type de sauce salade.

Le persil décongelé a-t-il une durée de conservation plus courte que le persil frais ?

Les bactéries et l’oxydation sont responsables de la dégradation du persil et des autres herbes fraîches. Le but de la congélation est d’empêcher cette altération en mettant les bactéries en état d’hibernation et en retardant l’oxydation. La congélation provoque la rupture des parois cellulaires présentes dans le persil. Ceci est dû à l’expansion de l’eau qui se transforme en glace.

Une fois l’herbe décongelée, les bactéries se réveillent et commencent à décomposer le persil, mais une grande partie de leur tâche a déjà été accomplie par la cristallisation de la glace. L’oxydation va également reprendre. Par conséquent, le persil décongelé a une durée de conservation plus courte que le persil frais.

error: Contenu protégé