Vous devez consommer la roquette le plus rapidement possible après sa récolte si vous souhaitez maximiser sa valeur nutritive et sa saveur. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible. Si vous vous demandez comment conserver la roquette, suivez les conseils ci-dessous.
Commencez par la laver
Il est préférable de laver votre roquette pour commencer, que vous ayez l’intention de la consommer immédiatement ou non. Si vous souhaitez la conserver pendant une période prolongée, c’est essentiel. Le nettoyage permet d’éliminer les bactéries à la surface des feuilles, ce qui réduit le risque de voir apparaître des taches brunes aussi rapidement qu’avec des feuilles non lavées.
Pour une protection antibactérienne encore plus efficace, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre pour laver votre roquette. Rincez les feuilles dans un peu d’eau avec une petite quantité de vinaigre, puis laissez-les sécher avant de les stocker.
Au réfrigérateur
Comme pour les autres plantes fraîches, la meilleure façon de conserver les feuilles de roquette est de les mettre au réfrigérateur. Il faut veiller à ce que les feuilles soient froides et humides, mais pas trop froides ni trop humides. Le plus simple est de les conserver dans un sac en plastique refermable et d’utiliser du papier essuie-tout humide – et non mouillé – pour les humidifier ; le papier essuie-tout absorbera également toute l’humidité supplémentaire tout en empêchant la roquette de dessécher. Enveloppez vos bottes de roquette dans du papier essuie-tout et placez-les dans les sacs.
Cette méthode vous permet de conserver la roquette fraîche pendant cinq jours. Vous pouvez percer des trous dans le sac en plastique comme mesure supplémentaire pour éviter une condensation excessive.
Au congélateur
La congélation de la roquette n’est pas aussi simple qu’avec d’autres végétaux. Avec les épinards et autres légumes verts similaires, il suffit de blanchir les feuilles et de les congeler dans des sacs. Vous pouvez faire la même chose avec la roquette, mais les résultats ne seront pas parfaits. La roquette qui a été congelée puis décongelée n’a tout simplement pas le même goût que la plante fraîche.
Vous pouvez améliorer les résultats en trempant les feuilles de roquette dans de l’huile d’olive avant de les congeler. L’huile d’olive aide la roquette à conserver sa saveur. Placez la roquette dans un récipient peu profond et immergez-la dans l’huile d’olive. Une fois congelée, sortez la roquette du récipient et cassez-la en petits morceaux. Vous pouvez ensuite placer ces morceaux dans des sacs de congélation et les conserver indéfiniment.
Vous pouvez utiliser la roquette congelée de la même manière que vous utiliseriez la roquette fraîche, y compris dans des applications crues comme les salades ; cependant, elle donne de meilleurs résultats lorsque vous la réservez pour des plats chauds comme la pizza ou les pâtes.
Si la roquette est entière et que ses racines sont encore attachées, vous pouvez la mettre debout dans un récipient rempli d’eau, comme un verre ou un pot de fleur. Recouvrez-la avec un sac en plastique pour la protéger davantage. Vous pourrez ainsi préserver sa fraîcheur pendant au moins une semaine.
Faites un pesto
Plutôt que de congeler la roquette dans de l’huile d’olive, vous pouvez d’abord en faire un pesto et le congeler ensuite. Certains spécialistes recommandent de n’utiliser que la moitié de l’huile nécessaire à la recette. Vous devrez ensuite ajouter l’autre moitié lorsque vous décongèlerez votre pesto.